Montréal, le 28 mars 2018 – Vélo Québec réagit avec incompréhension, déception et consternation au rapport de la commission des transports et de l’environnement sur le projet de loi 165 modifiant le Code de la sécurité routière. Malgré les représentations de Vélo Québec lors de l’étude en commission du projet, le gouvernement semble désormais prêt à aller de l’avant avec une hausse de 433% des amendes pour les infractions à vélo.
Des augmentations hors de proportion et sans justification
Alors que la révision du Code de la sécurité routière devrait être l’occasion pour le gouvernement de s’attaquer à des problèmes de sécurité routière identifiés, avérés et bien documentés, tels que la distraction au volant, qui est mise en cause dans un nombre croissant de collisions, de décès et de blessés graves sur la route, celui-ci nous propose plutôt une hausse salée des contraventions pour les cyclistes.
Les infractions commises à vélo sont-elles soudainement devenues une préoccupation de sécurité publique? Qu’est-ce qui justifie, en tant que société, d’augmenter aussi drastiquement les montants des infractions aux cyclistes, soit bien plus que toutes les autres catégories d’usagers de la route? Cette augmentation est sans fondement, abusive et hors de toute proportion.