Vélo Québec a célébré 50 ans d’action cycliste en 2017. D’une petite organisation à but non lucratif vouée au développement de la pratique du vélo chez les jeunes, Vélo Québec œuvre aujourd’hui sur tous les fronts pour développer et promouvoir l’usage du vélo.
Depuis sa création, Vélo Québec a investi tous les champs d’action lui permettant de contribuer à développer la pratique cycliste au Québec : organisation d’événements et de voyages, service-conseil auprès des municipalités, développement de programmes de transport actif destinés tant au milieu scolaire qu’aux organisations et municipalités, édition de magazines, livres, guides et cartes. Participer à des consultations publiques, défendre les intérêts des cyclistes, proposer des aménagements réglementaires, donner notre opinion sur ce qui va favoriser la pratique ou la décourager, c’est le lot quotidien du travail de représentation auprès des gouvernements municipal, provincial et fédéral que nous effectuons.
Au fil des ans, nous avons bâti une organisation diversifiée et autonome en réinvestissant dans notre mission les profits générés par notre agence de voyages et les cotisations de nos membres. Malgré le vent de face lié à la pandémie actuelle, Vélo Québec a poursuivi ses actions pour convaincre le gouvernement d’ouvrir les ateliers de réparation de vélo à titre de service essentiel, puis d’ajouter à la liste la vente de vélos. Nous avons produit gracieusement un guide pratique pour outiller les municipalités à mettre en place des Mesures temporaires pour les cyclistes et les piétons et avons collaboré avec les autorités publiques pour produire des consignes en temps de pandémie comme le Code de conduite des cyclistes ainsi qu’un Guide du gestionnaire de réseaux cyclables et d’infrastructures de vélo de montagne. Nous avons proposé à la Ville de Montréal des circuits vélo découverte et sommes intervenus publiquement pour accélérer la mise en place de voies cyclables temporaires et les défendre lorsque l’opposition grondait.
Bref, même si les derniers mois ont été éprouvants – mise à pied du tiers de notre équipe permanente, perte de 65% de nos revenus annuels dus à l’annulation de nos événements et particulièrement à celle de nos voyages – Vélo Québec était là. Aujourd’hui, et plus que jamais, nous avons besoin de l’appui de notre communauté cycliste pour poursuivre notre travail de représentation et d’intervention. Pour ce faire, je vous invite à devenir membre de Vélo Québec. Vous ajouterez ainsi votre voix à la nôtre pour faire du Québec un endroit exemplaire, où il fait bon faire du vélo, peu importe son âge ou son type de pratique.
Au moment où les préoccupations comme l’environnement, la transition énergétique, la mobilité durable et l’urbanisme à dimension plus humaine nous rappellent l’urgence d’agir, opter pour le vélo, comme nous le faisons depuis 1967, c’est aller tous ensemble dans la bonne direction.
Merci de votre soutien.
Suzanne Lareau
Présidente-directrice générale