Montréal, le jeudi 1er avril 2021 – Les cartes sont des témoins de notre histoire. Les plus anciennes sont loin d’être banales; elles racontent l’évolution de la vision du monde. La journaliste Annie Labrecque explore cet univers fascinant au carrefour de la géographie et de l’histoire. Elle nous explique comment des erreurs de bonne foi et des mensonges se sont incrustés dans ces documents. D’ailleurs, saviez-vous que du 16e au 18e siècle les cartes ont représenté la Californie comme étant une île ? Un dossier à lire dans le magazine Québec Science, disponible dès maintenant!
À lire également : la journaliste Mélissa Guillemette explore le monde des rêves… Est-il possible d’apprendre à voler dans nos rêves ? Peut-on provoquer des rêves de vol chez des dormeurs ? C’est ce que tente de faire des chercheurs, spécialistes du sommeil, espérant établir du même coup de nouvelles connaissances sur nos aventures dans les bras de Morphée.
Le magazine s’intéresse aussi à la polémique entourant le suaire de Turin, ce drap de lin qui laisse apparaître l’image d’un homme probablement crucifié et dont la provenance est très débattue. Aurait-il vraiment enveloppé Jésus ? Des historiens ont décidés de trancher le débat…
Tout cela et bien plus dans le plus récent numéro du magazine Québec Science, en kiosque aujourd’hui. Il est aussi possible de se procurer l’édition numérique du magazine via l’appli Québec Science, que vous pouvez télécharger sur l’AppStore, Google Play Store ainsi que sur le kiosque web.