Montréal, 13 mai 2021 — Les fédérations de plein air, Rando Québec et Vélo Québec, lancent cette année la Grande corvée des sentiers, pour encourager les corvées bénévoles d’entretien et d’aménagement, du 15 mai au 15 juin.
La petite histoire
Rando Québec et Vélo Québec travaillent ensemble depuis quelques années à promouvoir le bénévolat sur les sentiers de randonnée pédestre et de vélo de montagne. Après 22 éditions de la Journée nationale des sentiers, il a été décidé d’étirer la promotion sur un mois complet, afin de mieux répondre aux besoins des gestionnaires de sentiers.
L’essence reste toutefois la même, soit de soutenir les gestionnaires de sentiers dans leurs travaux annuels de nettoyage, d’aménagement et de construction. Des exemples de tâches fréquentes : repeindre des balises, ramasser des branches coupées, enlever les déchets, couper la repousse, dégager les rigoles, etc. Des responsables sur place superviseront les différents travaux durant la journée
Pourquoi participer?
Comme l’exprimait la collaboratrice au blogue de Rando Québec, Émélie Rivard-Boudreau, « alors qu’un simple kilomètre ne prend que quelques minutes à parcourir, il aura fallu des centaines d’heures et des dizaines de milliers de dollars pour l’aménager et l’entretenir ». Les gestionnaires de sentiers n’ayant pas tous les mêmes ressources financières, l’aide des bénévoles est essentielle afin de permettre à plusieurs d’entre eux de créer de nouveaux sentiers, d’assurer la sécurité des randonneurs en coupant les arbres morts, de ramasser les déchets, etc. Certains gestionnaires sont parfois eux-mêmes bénévoles et dédient leur temps à donner accès à la nature aux populations environnantes.
En plus de poser un geste concret pour soutenir les réseaux de sentiers et leurs gestionnaires, être bénévole c’est aussi rencontrer d’autres passionnés de plein air (à distance), garder la forme et respirer une bonne dose d’air frais!
Comment devenir bénévole?
Les personnes qui désirent participer à une corvée bénévole peuvent :
• S’inscrire au groupe Bénévolat en plein air au Québec, géré par Rando Québec et Vélo Québec, où sont diffusées plusieurs opportunités de bénévolat
• Contacter directement les gestionnaires près de chez soi pour connaître leurs besoins
Et la pandémie dans tout ça?
L’entretien et l’aménagement de sentiers étant considéré comme un service essentiel, il est possible de se déplacer pour participer à une corvée bénévole. Il est tout de même recommandé de rester dans sa région ou le plus près possible. De plus, les organisateurs de corvées bénévoles sont invités à respecter les mesures sanitaires en vigueur dans leur région.