Montréal, jeudi 28 mars 2019 – En une décennie, les appareils numériques ont changé notre rapport à l’espace, au temps et aux autres. Les tout-petits n’échappent pas à la déferlante, au contraire. Que risquent-ils? Dans son plus récent numéro en kiosque aujourd’hui, le magazine Québec Science s’intéresse à cette question préoccupante.
En Amérique du Nord, chaque foyer possède en moyenne 7,3 écrans. Voilà qui donne le vertige, alors que le premier téléphone intelligent n’est apparu qu’en 2007, et la première tablette en 2010.
Le temps d’écran moyen des enfants canadiens âgés de trois à cinq ans est de 2 heures chaque jour, ce qui semble inquiéter les experts. En effet, le groupe de travail de la Société canadienne de pédiatrie avait formulé en 2017 des recommandations sur le temps d’écran pour les moins de cinq ans. En bref, il conseillait d’éviter tout écran avant deux ans et de ne pas dépasser une heure par jour entre deux et cinq ans.
Mais pendant que certains experts sonnent l’alarme, d’autres préconisent de garder la tête froide, à l’instar d’un groupe britannique qui a publié, début 2019, des recommandations sur l’utilisation des écrans chez les enfants. Ces chercheurs concluent qu’il n’y a pas de preuves solides d’un effet « toxique » direct.
Dans son numéro d’avril-mai, Québec Science fait le point sur ces positions divergentes.