permettant d’officialiser le parcours de la Route verte entre le centre de Rimouski et le secteur du Bic. Fruit d’un maillage financier entre le gouvernement du Québec (MTMDET : 257 000 $), le gouvernement fédéral (DEC : 475 000 $), la Ville de Rimouski (245 000 $) et une collecte de fonds orchestrée par l’Association Rimouski ville cyclable (50 000 $), ce tunnel permet dorénavant de franchir la route 132 en toute sécurité jusqu’au secteur du Bic. Cet aménagement permet d’ajouter un tronçon de 10 kilomètres à la Route verte dans le Bas-Saint-Laurent, pour un total de 612 kilomètres aménagés dans la région.
Pour Louis Carpentier, directeur développement de la Route verte à Vélo Québec : « Cela représente l’aboutissement de plusieurs années à jongler avec différents scénarios, un travail auquel a participé l’équipe de Vélo Québec. Cela nous semble de bon augure pour la suite des choses, qui comprend notamment, une autre traversée de la route 132 à l’extrémité ouest du noyau villageois du Bic et la consolidation du parcours cyclable dans la région. »
Pour arriver à compléter ces travaux et d’autres du même genre ailleurs au Québec, Vélo Québec espère que le financement des programmes visant à augmenter la sécurité des cyclistes sur les routes et à développer la Route verte – financement annoncé lors du budget 2016-2017 du gouvernement du Québec en mars 2016 – soit bientôt confirmé.