Montréal, le 15 septembre 2017 – C’est ce matin que la Ville de Montréal dévoilait son tout premier plan-cadre vélo Montréal, ville cyclable. Vélo Québec félicite la Ville pour cet ambitieux engagement politique qui vise les bons enjeux, notamment, accroître à 15 % la part modale des déplacements à vélo d’ici 15 ans, et ce, grâce à des actions concrètes et à un engagement financier important de 150 M$ investis en 5 ans.
La Ville s’est aussi engagée à intégrer systématiquement les besoins des cyclistes dans le réseau routier existant et dans tous les futurs projets d’aménagement ou de réaménagement de rues, ce qui constitue une nouvelle façon de faire les choses.
L’annonce d’aujourd’hui prévoit aussi une collaboration avec Vélo Québec pour l’élaboration d’un plan d’accessibilité en vélo au centre-ville. Une telle collaboration avait été réalisée en 2005 et avait conduit à l’aménagement de la piste cyclable Claire-Morissette sur le boulevard De Maisonneuve et de certains tronçons aux environs du campus de l’Université McGill.
« Il s’agit d’un annonce historique en matière de vélo à Montréal. Ce geste était devenu essentiel pour assurer le confort et la sécurité des déplacements à vélo à Montréal et permettre aussi à ceux et celles qui hésitent encore, d’opter pour le vélo », affirme Suzanne Lareau, présidente-directrice générale à Vélo Québec.