Montréal, le mardi 31 mai 2022 – Dans le cadre du Festival Go vélo Montréal, présenté par les Producteurs de lait du Québec en collaboration avec Desjardins, Vélo Québec est heureux d’accueillir Stein van Oosteren, auteur de l’essai Pourquoi pas le vélo? et porte-parole du Collectif Vélo Île-de-France, à titre de conférencier invité. La conférence aura lieu le jeudi 2 juin 2022 à partir de 17 h 30 à la Maison du développement durable (places limitées). Elle sera également offerte en formule virtuelle, via la plateforme Zoom. Une conférence inspirante suivie d’un échange et d’une séance de dédicaces avec l’auteur, à ne pas manquer!
À l’occasion de sa conférence intitulée Et pourquoi le vélo?, Stein Van Oosteren expliquera en quoi le vélo est la clé du changement nécessaire dans nos milieux urbains, trop longtemps pensés pour et autour de la voiture. Il démontrera que le vélo est bon pour la santé, le moral, l’autonomie des enfants, la vie de quartier, la planète, etc. Mais pour que le vélo devienne l’option privilégiée en transport dans la ville de demain, il importe de le faire entrer dans le débat public, de questionner les élus municipaux, de combattre les idées reçues et de remettre en question nos modes de vie pour faire face aux défis de notre temps. L’objectif de cette conférence est d’en ressortir avec une envie de changer la ville et quelques idées d’action pour amorcer cette transition.
Le jeudi 2 juin, dès 17 h 30
Gratuit | Conférence en français
À propos de Stein van Oosteren
Stein van Oosteren, né en 1973, a grandi aux Pays-Bas. Après des études en psychologie et philosophie, il émigre à Paris en 1996 pour y compléter une thèse en philosophie. En 2002, il devient adjoint de l’attaché de police des Pays-Bas, puis joint en 2011 la Délégation permanente du Royaume des Pays-Bas auprès de l’UNESCO en tant qu’attaché diplomatique. Pour rendre Fontenay-aux-Roses cyclable (où il réside, en banlieue parisienne), il fonde l’association FARàVélo en 2017 et, deux ans plus tard, le Collectif Vélo Île-de-France (43 associations et 8000 adhérents), dont il est porte-parole. Depuis 2018, Stein van Oosteren anime des débats sur le vélo en France et à l’étranger autour des documentaires Why we cycle et Together we cycle, et a signé l’essai Pourquoi pas le vélo? publié à Montréal chez Écosociété.