Le Guide d’achat Vélo Mag – l’évolution d’un incontournable

Le 1 mars 2017

Chaque année, le magazine Vélo Mag publie son populaire Guide d’achat (édition route en mars; montagne et urbain en avril), qui répertorie plus de 2600 modèles et vous permet de trouver le vélo de vos rêves. Ce classique printanier a fait bien du chemin depuis ses premiers balbutiements.

 

À compter de 1973, Vélo Québec (alors connu sous le nom de Fédération québécoise de cyclotourisme) publie le bulletin d’information Cyclo-nouvelles, à raison de 8 numéros par année.

 

À l’automne 1977, Vélo Québec publie également une première édition du Guide de l’acheteur, dont le but est de permettre aux gens de « connaître les critères de qualité d’une bonne bicyclette ». Malgré son titre, il ne s’agit pas du Guide d’achat tel qu’on le connaît aujourd’hui, mais plutôt d’un outil d’information portant sur le choix du marchand, le choix du type de bicyclette, le choix des accessoires et du matériel de cyclocamping et les mesures de protection contre le vol.

 

Dans la foulée de la crise pétrolière de 1973-1974, l’Amérique du Nord connaît un véritable bike-boom. Il se vend alors pour la première fois plus de vélos que d’automobiles, et les adultes se remettent à pédaler… mais sans trop savoir quelle bicyclette acheter. La qualité des vélos offerts au Québec à l’époque laisse à désirer : on roule sur des 10 vitesses à 79,95 $, les roues libres proposent des cassettes de 14-24 dents assorties à deux plateaux de 48 et 52 dents à l’avant… imaginez l’effort pour monter les côtes! Et les selles sont dures comme de la brique.

 

C’est dans ce contexte que paraît dans le Cyclo-nouvelles d’avril 1978 la première étude du marché, réalisée par Michel Labrecque. Bien modeste, elle tient sur 1 page et 1/3 et propose trois catégories de vélos, soit 3 vitesses, 10 vitesses entre 150 $ et 200 $ ainsi que 10 vitesses entre 200 $ et 275 $. Les vélos primés y sont respectivement Raleigh, Raleigh Record et Motobecane Sprintour. L’étude a un réal impact : celui de forcer les fabricants, importateurs et vélocistes à offrir de meilleurs produits, ce qui sera le cas dès le début des années 1980.

 

Cyclo-nouvelles deviendra en 1981 le magazine Vélo Québec, d’abord en noir et blanc avec deux couleurs à la une, puis entièrement en couleur à partir de 1984. La publication adoptera le nom Vélo Mag en 1989 et continuera de publier son populaire Guide d’achat.

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