Montréal, le 24 août 2022 – Dans une lettre ouverte publiée la semaine dernière, Piétons Québec, Trajectoire Québec, Vélo Québec et Vivre en Ville demandent aux partis politiques de s’engager à mettre en œuvre des solutions pour permettre aux ménages québécois de s’affranchir du poids financier que représente leur deuxième voiture.
«L’État peut et doit agir pour aider les ménages québécois à se défaire du fardeau financier de la possession d’automobiles en offrant des options variées de mobilité durable et en favorisant le développement de milieux de vie complets qui permettent aux Québécoises et Québécois de s’affranchir de leur deuxième voiture.» affirment les représentants de Piétons Québec, Trajectoire Québec, Vélo Québec et Vivre en Ville.
À ce sujet, les organisations proposent un cahier non-exhaustif de solutions à implanter de manière complémentaire pour mettre fin à la dépendance de la population québécoise aux déplacements motorisés. Rappelons que le transport est le deuxième poste de dépense des ménages québécois, avec plus de 20% de leur budget y étant consacré. Par ailleurs, des actions à l’égard de la réduction de l’utilisation de la voiture solo vont de pair avec l’atteinte des objectifs climatiques que s’est fixé le Québec.
Les bienfaits sont multiples et des solutions existent. À l’approche des élections, il est maintenant temps de savoir quels moyens les partis politiques comptent déployer.