Transformer nos milieux de vie par le vélo : un colloque sous le signe de l’unité et du partage

Jean-François Rheault
Le 10 novembre 2022

Les 25 et 26 octobre dernier étaient réunis près de 300 acteurs et actrices de la culture vélo québécoise à Drummondville pour notre colloque Transformer nos milieux de vie par le vélo. C’est le coeur joyeux et le cerveau plein d’idées et d’inspiration que nous avons quitté le colloque, emballés par l’engouement et l’esprit de collaboration des participant·e·s venu·e·s des quatre coins du Québec. 

Rassembler pour mieux transformer

Ce colloque, premier événement du genre à se tenir depuis la pandémie, et ces deux jours de présentations, visites terrain, ateliers, panels et échanges auront permis de constater que la culture vélo de notre province est plus forte que jamais, galvanisée sans doute par l’essor de la mobilité active durant les dernières années, mais aussi par un désir global de proposer le vélo comme un vecteur de changement dans nos milieux de vie. 

Du mot d’ouverture de Bruno Marchand, maire de la ville de Québec, qui présentait son ambitieuse Vision de la mobilité active 2023-2027, jusqu’au visites terrain de sentiers de vélo de montagne, en passant par la présentation de Guillaume Lavoie sur la véloconomie, soit les retombées économiques du vélo, tous les aspects du vélo au Québec ont pu être abordés, discutés, partagés, approfondis.  

 Consultez notre nouvelle page sur la véloconomie

Ces discussions animées et ces échanges remplis d’expertises diverses auront permis de constater que les acteurs et actrices du vélo québécois viennent de tous les domaines, et de tous les milieux. La liste est impressionnante : élu·e·s, personnel municipal et gouvernemental, représentant·e·s d’entités parapubliques et organismes, chercheur·se·s, consultant·e·s en mobilité, tourisme et loisirs, gestionnaires de réseaux cyclables et de réseaux de sentiers de vélo de montagne et de fatbike, partenaires de la Route verte, intervenant·e·s du milieu du plein air, intervenant·e·s du milieu touristique et membres de l’industrie du vélo… voilà la belle collection d’humains qui portent aujourd’hui la cause du vélo au Québec, et c’est prometteur pour la suite des choses! 

Transformer par le vélo, au bénéfice de l’ensemble de notre société

Nous avons été marqués par la passion des intervenants et intervenantes, et aussi par le pouvoir qu’a le vélo pour rassembler les gens et créer des discussions qui font avancer notre société. En mettant le vélo au centre de nos décisions et de nos aménagements, on contribue à créer un monde à échelle humaine, où les déplacements tout comme les rapports entre les différents usagers du réseau routier se font dans la sécurité et la prise en compte de toutes et tous. 

Le colloque nous aura aussi permis de s’inspirer, notamment lors de la conférence de Camille Thomé, directrice de l’organisation française Vélo & territoires, qui a prôné l’adoption d’une vision ambitieuse pour le développement du vélo, en prenant comme exemple les engagements sans précédent du gouvernement français lors des dernières années, ainsi que la contribution du vélo au développement du tourisme. L’exemple français démontre qu’avec un soutien et une vision gouvernementale claire, le vélo peut accomplir de grandes choses, pour le plus grand bénéfice de nos populations : santé, qualité de vie, pouvoir d’achat, environnement – tous ces éléments se voient bonifiés par un plus grand investissement dans le vélo. 

C’est là que le titre de ce colloque prend tout son sens – en investissant dans le vélo, on crée des milieux inclusifs qui bénéficient à l’ensemble de la population, qu’elle s’adonne au vélo ou pas; en aménageant pour le vélo, on transforme notre société PAR le vélo, et cela s’avère bénéfique pour la grande majorité des usagers·ères de voies et milieux partagés. 

On le répète souvent : le vélo est un outil qui nous fait nous sentir vivants, un outil qui crée du bonheur, des souvenirs et des liens entre les gens. Lors de ces deux jours passés à Drummondville, cela a encore été démontré, et les liens (re)noués lors du colloque promettent un avenir radieux pour le vélo au Québec.

Jean-François Rheault

Président-directeur général de Vélo Québec

×