Prologue
Vu et entendu à Taïwan« J’ai toujours eu un vélo chez moi. D’ailleurs, j’aimerais profiter de ma présence ici pour demander à l’industrie de créer des modèles plus faciles à transporter et à ranger et avec des pièces faciles à changer », a souligné Tsai Ing-wen dans le grand centre d’exposition de Nangang, à Taipei. La présidente de la République de Chine (à ne pas confondre avec la République populaire de Chine, sa voisine plus conquérante) dirige la destinée de Taïwan depuis 2016 et s’intéresse particulièrement au monde du vélo. C’est elle qui est venue couper le ruban du Taipei Cycle, le plus gros rendez-vous de l’industrie cycliste d’Asie.
Mes influenceurs
Je déroule le fil de ma biographie cycliste en soulignant l’importance des personnes qui ont croisé ma route et contribué à ma trajectoire sur deux roues. Un hommage à celles et ceux qui m’ont inspiré dans la pratique de ce que je considère comme le plus beau, le plus noble et le plus exigeant de tous les sports.Patrick Bédard et Jacques Drouin
Reportage
Trio d’exception pour jouer dans la garnotteRouler en vélo de gravelle peut être une activité qu’on désire pratiquer en solo pour explorer un territoire à sa manière et à son rythme. Ce peut être aussi une belle occasion d’aller à la rencontre d’autres pratiquants, histoire d’échanger et de se mettre au défi. Voici trois événements parfaits pour partager cette passion.
Dossier
Vélo cargo : la mobilité de demain est déjà làBesoin de transporter les courses, d’emmener les enfants à l’école ou de vous rendre surfer sur une vague de rivière près de chez vous ? C’est ici que le vélo cargo entre en scène. Il combine le plaisir du cyclisme, le côté pratique d’un véhicule utilitaire et les avantages pour la santé. La vie est trop courte pour perdre une minute de plus dans les embouteillages. Embarquez dans l’aventure du vélo cargo !
Entre roches et racines
De virages en paysages : coup de cœur pour la GaspésieLa Gaspésie, si fabuleuse, éblouit par ses paysages à couper le souffle, entre mer et montagnes. La communauté locale de vélo de montagne est passionnée, dévouée et tellement accueillante. Ce n’est pas pour rien que le nombre de kilomètres de sentiers y a explosé ces dernières années, faisant de la région une destination de choix pour les cyclistes.