Montréal, le 22 août 2023 – Vélo Québec salue le Plan d’action en sécurité routière dévoilé aujourd’hui par la ministre des Transports et de la Mobilité Durable (MTMD), madame Geneviève Guilbault. Avec ce plan, le MTMD semble vouloir assurer un réel leadership sur la question de la sécurité routière, tout en mobilisant les partenaires essentiels à l’amélioration du bilan routier. En annonçant la création d’une Table d’actions concertées en sécurité routière, le MTMD répond à une demande de Vélo Québec et s’assure que tous les acteurs pertinents seront mobilisés pour nous permettre collectivement de franchir un nouveau cap en sécurité routière.
Des actions structurantes passant par les aménagements
Le plan présenté aujourd’hui met de l’avant l’importance d’agir sur les aménagements routiers afin de sécuriser les déplacements des usagers les plus vulnérabilisés, à savoir les piétons, piétons aînés, enfants et cyclistes. Vélo Québec accueille ainsi favorablement les actions visant à réviser les normes du MTMD touchant la signalisation et la conception routière pour tenir compte des besoins de déplacements actifs et à doter le milieu municipal d’un Guide de conception des aménagements.
La bonification des programmes de soutien financier aux municipalités, comme le TAPU, correspond également aux demandes faites par Vélo Québec, et permettra de mettre en œuvre des actions de sécurisation des abords des écoles et plus largement des milieux de vie. Les centaines de plans de déplacement scolaire réalisés depuis 2005 par Vélo Québec et ses mandataires dans le cadre du programme À pied, à vélo, ville active regorgent de recommandations qui visent à renforcer la sécurité des familles se déplaçant à pied ou à vélo; ces sommes devront permettre d’y donner suite.
Vélo Québec salue également la volonté affichée de mieux collaborer avec les municipalités, en particulier celles dont la rue principale est sous la responsabilité du MTMD. Il faudra cependant que cette volonté se traduise concrètement par une réelle prise en compte des besoins des usagers de transport actif, et un partage des coûts à la hauteur des besoins des piétons et cyclistes.
Infractions et encadrement : une mise à niveau bienvenue
En annonçant une révision des amendes et points d’inaptitude pour les infractions à l’égard des usagers vulnérables, le MTMD envoie un signal clair et rend plus tangible le principe de prudence enchâssé depuis 2018 dans le Code de la sécurité routière, voulant que les usagers les plus dangereux soient tenus à une prudence accrue envers les usagers vulnérables.
La multiplication annoncée des photo radars est également à souligner, puisqu’elle permettra de mieux faire respecter les vitesses, en particulier dans les zones scolaires.
La taille des véhicules, un risque passé sous silence
Pour compléter ce plan d’action ambitieux, Vélo Québec aurait souhaité que soit abordée la question de la taille croissante des véhicules. Bien documentée comme un facteur contributif important dans la gravité des blessures lors de collisions impliquant des véhicules, la tendance à la multiplication des VUS et camions légers peut expliquer en partie la détérioration du bilan routier. Cet aspect devrait minimalement faire partie des efforts de communication prévus pour accompagner le plan d’action, afin de sensibiliser la population aux impacts de ses choix de véhicules. Mieux encore, il faudra envisager une modulation des frais (immatriculation, stationnement) afin d’encourager les Québécois à faire des choix plus sécuritaires, non seulement pour les occupants de leur propre véhicule, mais également pour les autres usagers de la route qu’ils côtoient.