Tentez l’expérience!

L’hiver offre de belles journées et des chaussées déneigées nous permettant de rouler à vélo. Il devient alors possible de profiter du plaisir d’être dehors tout en gagnant du temps dans nos déplacements. Vous avez le goût de tenter l’expérience? Découvrez différents trucs et conseils sur la pratique du vélo en hiver et joignez les 180 000 cyclistes québécois qui se déplacent au moins une fois entre les mois de décembre et mars.

Mythes et vélo… en hiver

Vous songez à vous déplacer à vélo cet hiver? Vous hésitez? Vélo Québec déboulonne certains mythes liés à la pratique du vélo 4 saisons.

Adapter son vélo pour l’hiver

Si vous voulez vous initier, vous pouvez utiliser le vélo qui vous transporte tous les autres mois de l’année en l’adaptant pour rouler l’hiver!

S’habiller pour rouler l’hiver

Si vous vous habillez adéquatement en suivant les conseils de base, vous réaliserez qu’il n’y a pas raison de vous priver du plaisir de rouler à l’année!

Astuces et conseils de cyclistes

Vélo Québec vous présente des portraits inspirants de cyclistes étudiants, parents et professionnels de tous âges pour qui le froid est loin d’être un obstacle pour se déplacer à vélo l’hiver.

Je fais du vélo d’hiver parce que je n’ai jamais vraiment vu de raisons d’arrêter à l’automne. Quand j’ai commencé en 1993, tout mon entourage en faisait. Au fil des ans, je me suis équipée de mieux en mieux.

Un conseil?
L’important dans le vélo d’hiver, c’est le plaisir! Je conseille de commencer simplement, idéalement hors des heures de pointe et de la circulation pour apprivoiser le froid et la route.

En vélo l’hiver depuis près de dix ans pour la rapidité… et par paresse (j’haïs marcher ou attendre l’autobus) !

Un conseil?
Commencez à petits pas : au début, parcours courts par journée froide, sur chaussée sèche, hors trafic, habillement multicouche, lunettes de ski et BONNES MITAINES pour bien freiner de l’arrière ; et soyez VISIBLE! Si vous aimez ça, équipez-vous d’un pneu à clous à l’avant et d’un pneu à neige à l’arrière.

La fin de semaine, nous profitons des jours ensoleillés pour faire les courses en vélo. Ça nous donne un gros plein d’énergie en ces jours les plus courts de l’année.

Un conseil?
Commencez par de courtes distances dans des rues résidentielles sécuritaires du quartier. N’oubliez pas que le vélo réchauffe; attention à ne pas trop s’habiller.

Le vélo à l’année, c’est me permettre à continuer à être active au quotidien tout en profitant de l’extérieur à tous les jours.

Un conseil?
Avec mon garçon, j’opte pour les pneus cloutés pour plus de sécurité. Apprenez à connaître les différents types de neige et de glace afin d’adapter votre conduite.

J’aime la possibilité de me déplacer, de faire du sport et de profiter de la beauté de l’hiver sur deux roues. Dans la vie, rien ne m’arrête, ce n’est pas l’hiver qui va commencer à le faire.

Un conseil?
Il n’y a pas de mauvaise température, seulement des personnes mal habillées. L’habillement est donc un des points clés du vélo d’hiver!

Je fais du vélo l’hiver parce que c’est tout aussi efficace, rapide et agréable que l’été. En plus, ça permet d’assumer pleinement notre nordicité au quotidien, pas seulement la fin de semaine!

Un conseil?
Pour vous mettre en confiance, faites votre premier déplacement de vélo d’hiver la fin de semaine, sur une rue calme, avec un petit tapis de neige et un vélo muni de pneus cloutés… Vous serez inévitablement charmé par le roulement croustillant de vos pneus sur la neige et l’air frais qui vous gonfle les poumons et vous propulse vers l’aventure!

×