Ce que nous retenons de Velo City 2021

Le 7 octobre 2021

Velo City est l’un des plus grands rassemblements pour les acteurs impliqués dans le développement, la planification et la promotion du vélo à travers le monde. Voici ce que nous avons retenu de notre participation à la plus récente édition de l’événement qui avait lieu en septembre 2021 et qui avait pour thème principal la diversité cycliste.

Le vélo comme vecteur pour faire de nos villes des milieux de vie plus inclusifs et équitables

Le potentiel immense du vélo pour combattre la défavorisation matérielle et sociale a été abondamment discuté pendant les trois jours de conférences.

Lorsqu’utilisé comme mode de déplacement, le vélo permet, pour les populations des secteurs excentrés et mal desservis en transport collectif, de s’attaquer au déficit de mobilité et d’accéder aux leviers de développement socio-économique que sont les pôles d’emplois, établissements d’éducation, services, installations culturelles et sportives, ainsi qu’aux espaces verts. En d’autres termes, le vélo est une solution de mobilité essentielle pour faire de nos villes des milieux de vie plus inclusifs et équitables.

Une accessibilité ancrée dans la diversité

Au-delà de la simple accessibilité matérielle, de nombreux conférenciers ont affirmé qu’une accessibilité sociale était également essentielle si on souhaite poursuivre le développement d’une culture vélo inclusive.

Pour amener les personnes moins susceptibles à adopter le vélo comme mode de déplacement, il est primordial de mener des initiatives adaptées à leur contexte socioculturel  : identité de genre, âge, appartenance culturelle et normes sociales dans lesquelles elles évoluent. Inévitablement, ce contexte joue un rôle dans nos choix de transport, notre sentiment de sécurité et même nos trajets de tous les jours; il est donc impératif de reconnaître cette diversité d’expériences si l’on souhaite changer les choses.

Cette multiplicité des réalités a d’ailleurs été habilement exposée à travers des présentations d’initiatives comme WheelNess de Cycling UK et Immigrants on Bike! de la fédération cycliste finlandaise. Ces projets d’accompagnement et d’initiation au vélo pour des personnes issues de groupes sous-représentés dans les communautés cyclistes ont aussi souligné les bénéfices indirects de ce type de démarche : renforcement de l’estime de soi, bris de l’isolement social, intégration communautaire, meilleure employabilité, etc.

Des villes actives, innovantes et inclusives

Les trois jours de Velo City ont aussi été une occasion pour réfléchir à la façon dont nous planifions nos villes.

Pour que tous et toutes profitent équitablement des bénéfices associés à la mobilité active, il importe de considérer la diversité des gens touchés par les choix d’aménagements. À ce propos, il a même été question de valoriser davantage la participation des enfants. L’argument soutenant cette idée est fort intéressant : la capacité des enfants à se réapproprier l’espace pour leurs déplacements autonomes et le jeu libre n’est-elle pas un baromètre du caractère inclusif et actif de nos collectivités?

De nombreux panélistes ont fait l’éloge du recours à des aménagements temporaires afin d’innover et de faire découvrir le potentiel de la mobilité active à la population. Ces démarches contribuent à la réappropriation citoyenne, en plus de favoriser l’acceptabilité sociale du développement d’infrastructures pour les piétons et les cyclistes.

Cette récente édition de Velo City a mis en évidence le potentiel du vélo dans la lutte aux iniquités, mais aussi la diversité des personnes qui enfourche leur monture tous les jours. C’est en reconnaissant et en donnant voix à cette diversité que nous pourrons rendre nos milieux de vie plus durables et inclusifs.

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