Le spectacle d’une vie : ce que l’éclipse révélera sur le Soleil. Un dossier spécial à lire dans Québec Science, en kiosque aujourd’hui

Stéphanie Couillard
Le 4 avril 2024

Montréal, le jeudi 4 avril 2024 – Le 8 avril prochain en après-midi, une partie du Québec sera momentanément plongée dans la pénombre à l’occasion d’une l’éclipse solaire totale. Les éclipses solaires sont des occasions rares qui offrent aux scientifiques la possibilité d’observer la couronne solaire et les couches externes de notre étoile, mais aussi d’étudier l’effet de la baisse de luminosité inattendue sur les animaux. Il s’agit de la dernière éclipse solaire totale à se produire au Québec avant… 2106. Préparez-vous à vivre un spectacle inoubliable…

Le dossier spécial présenté dans le magazine comporte 3 grands thèmes :

Qu’est-ce qu’une éclipse solaire?

L’éclipse solaire est un phénomène astronomique fascinant. À quoi s’attendre le 8 avril prochain? Comment observer le spectacle en toute sécurité? Toutes les infos pratiques dans le dossier et sur notre site internet : https://www.quebecscience.qc.ca/espace/eclipse-solaire-2024/

L’effet de l’éclipse solaire chez les animaux

Que feront les animaux pendant l’éclipse? Les oiseaux cesseront-ils de chanter? Les macaques se rassembleront-ils comme s’il y avait un danger? Au Zoo de Granby, une expérience inusitée se prépare : des scientifiques observeront les comportements de plusieurs animaux pendant l’éclipse solaire. Une dizaine de caméras seront installées à des endroits clés du zoo pour pouvoir les observer avant, pendant et après l’événement.

Le Soleil se dévoile pendant les éclipses

Étonnamment, les éclipses solaires totales sont extrêmement utiles pour étudier notre étoile, et en particulier pour observer la couronne solaire, la région externe du Soleil. En cachant le disque lumineux, elles permettent aux scientifiques d’étudier des zones de l’atmosphère solaire encore mystérieuses, et de mieux comprendre les tempêtes qui agitent la surface de l’étoile. La Nasa lancera aussi plusieurs expériences scientifiques à cette occasion. Le point sur ce qu’on espère apprendre.

Également dans ce numéro :

Le phénomène Ozempic

Ozempic, Wegovy, Mounjaro (et autres injections « minceur ») : l’arrivée de divers médicaments qui font maigrir rapidement a profondément ébranlé la prise en charge de l’obésité. Est-ce la fin des régimes?

Le deuil parasocial, ce deuil lié au décès des célébrités

Vous avez versé une (ou plusieurs) larme(s) en apprenant le décès du chanteur Karl Tremblay même si vous ne l’aviez jamais rencontré? C’est tout à fait normal, c’est ce qu’on appelle le deuil parasocial.

 

-30-

À propos de Québec Science

Publié par Vélo Québec Éditions, le magazine paraît huit fois par année. Il est vendu en kiosque au coût de 7,95 $ et par abonnement. En 2022, le magazine soulignait son 60e anniversaire. Québec Science reçoit un soutien financier du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, ainsi que de Patrimoine canadien. www.quebecscience.qc.ca

Information ou pour une entrevue :
Stéphanie Couillard
Conseillère, relations de presse
Vélo Québec Éditions
514-942-0743
[email protected]

×