Le vélo, solution et destination
Vélo Québec Association est reconnu par le gouvernement comme organisme national de loisir, de par son rôle dans la promotion et le développement de la pratique cycliste de loisir. Mais le vélo est bien plus qu’un loisir : il joue un rôle clé dans la mobilité durable, la réduction de la congestion et le développement touristique du Québec. Ses bienfaits sont reconnus par un large éventail d’acteurs, des municipalités aux professionnels de la santé publique, en passant par les experts en sécurité routière. Cet intérêt croissant pour le vélo à travers toutes les régions du Québec a été mis en lumière lors de notre colloque professionnel qui a réuni en octobre 2024 quelque 300 professionnel·les de 16 régions du Québec pour échanger sur les meilleures pratiques.
Un travail en coulisses
L’année 2024 a été exceptionnelle sur le front du développement des infrastructures cyclables : le nombre de municipalités et organisations accompagnées par notre service conseil a presque doublé au cours de l’année. Nous avons ainsi pu fournir des plans de transport actif et de sécurisation des abords scolaires, ou des recommandations sur les sentiers récréatifs à une quarantaine de municipalités et organisations, en plus d’offrir des formations professionnelles à plus de 50 personnes qui pourront ainsi appliquer dans leurs milieux les meilleures pratiques d’aménagement pour les piétons et les cyclistes.
La Route verte et le tourisme à vélo prennent de l’ampleur!
Vélo Québec est aussi le maître d’œuvre de la Route verte, le plus grand itinéraire cyclable en Amérique du Nord. Et à ce chapitre, 2024 a également été une excellente année, avec l’annonce par le gouvernement du Québec de l’homologation d’un tracé de 130 km supplémentaires pour la Route verte dans Charlevoix. Un beau cadeau à lui faire à la veille de son 30ème anniversaire! L’année 2024 marque aussi la fin de notre travail de concertation avec les acteurs du tourisme au Québec. Au terme de cette vaste tournée de consultations, qui a réuni plus de 520 partenaires, nous sommes fiers de partager une Feuille de route sur le développement du tourisme à vélo 2025-2030. La vision commune qui s’en dégage, et les actions concrètes qui ont été identifiées, permettront de développer le plein potentiel de l’offre touristique à vélo au Québec!
Le vélo évolue, Vélo Québec propage la bonne nouvelle!
Partager les connaissances et les nouvelles tendances fait aussi partie de la mission de notre organisation. C’est pourquoi, en 2024, nous avons voulu faire découvrir le vélo cargo aux ménages québécois. Ce formidable outil de mobilité pour les familles a été mis de l’avant grâce à une campagne vidéo axée sur le témoignage de familles utilisatrices, sur le web et dans les médias sociaux et traditionnels, ou elle a suscité un grand intérêt.
Le Mois du vélo enfin reconnu officiellement
2024 a aussi vu la proclamation officielle, par l’Assemblée nationale, du mois de mai comme étant le Mois du vélo au Québec. Une belle reconnaissance pour toutes les municipalités et organisations qui profitent depuis plusieurs années des beaux jours du mois de mai pour encourager leur population ou leur clientèle à remonter en selle! Ce bel entrain a été soutenu par notre habituel Défi du mois du vélo et la campagne promotionnelle À vélo, tu peux! mettant en vedette plusieurs Québécoises et Québécois qui utilisent le vélo malgré certaines contraintes.
Le rapport annuel de Vélo Québec Association sera diffusé lors de la prochaine Assemblée générale annuelle qui aura lieu le 29 avril prochain. Il permettra de mieux apprécier le travail accompli par notre équipe de passionné·es au courant de la dernière année.
Pour vous inscrire à l’Assemblée générale annuelle : Assemblée générale annuelle | Vélo Québec
Pour devenir membre : Adhésion individuelle et familiale | Vélo Québec
Pourquoi devenir membre : En devenant membre de notre association, vous encouragez Vélo Québec dans la poursuite de sa mission. Vous contribuez notamment au développement de la Route verte, à la création de campagnes de sécurité et de programmes d’éducation ainsi qu’à des actions de représentations auprès des décideurs, tout cela dans l’intérêt des cyclistes. Vous posez un geste concret en faveur du vélo!