Montréal, jeudi 14 mars 2024 – Chaque année, en mars, Vélo Mag publie son Assistant d’achat route et gravelle, qui répertorie plusieurs modèles de montures. Dans cette édition 2024, en kiosque dès aujourd’hui, le magazine propose les tendances et nouveautés marquantes de la saison, les produits qui sont tombés dans l’œil de la rédaction, les vélos les plus marquants et des conseils pertinents pour vivre une extraordinaire saison 2024. L’Assistant d’achat montagne suivra en avril.
Après la pénurie de matériel pendant la pandémie, une abondance de produits dans les entrepôts des fabricants et des détaillants de vélos avait été observée en 2023. Il semblerait que le même scénario se répète cette année. C’est donc le bon moment d’aller fureter dans les boutiques pour dénicher quelques bonnes affaires. assistant d’achat fait le point sur l’état du marché en 2024 et se veut un guide pertinent et complet pour tous cyclistes intéressés par la pratique de vélo de route et gravelle. À découvrir dans cette édition spéciale :
Tombés dans l’œil
Les spécialistes de la rédaction ont testé quelques produits vélo qui ont attiré leur attention. Certains d’entre eux avaient déjà fait leurs preuves, tandis que d’autres viennent tout juste d’entrer sur le marché.
Six clés pour choisir son VAE de route
Comme tous les vélos à assistance électrique, ceux de route et de gravier possèdent des caractéristiques qui leur sont propres. Emplacement et puissance du moteur, batterie, poids, prix. Tout ce qu’il faut savoir.
Gravelle : les bonnes questions à se poser
Les vélos de gravier naviguent entre le bitume et le hors-route. Cette polyvalence a considérablement accru leur popularité, incitant les marques à élargir leur gamme, qui s’étend de modèles ayant une identité se rapprochant de celle d’un vélo de route à ceux s’apparentant à un vélo de montagne. Mais comment s’assurer qu’on fait le bon choix ?
Quelques accessoires judicieusement choisis
Le monde du cyclotourisme préfère les solutions éprouvées aux toutes dernières technologies. Jonathan B. Roy propose quelques accessoires astucieux.
Une offre de route modeste
La période d’embouteillage de stock dans les entrepôts ne favorise pas la sortie de nouveautés. Cela n’empêche pas les grands fabricants de bonifier les gammes existantes. Des vélos ont connu une belle évolution tandis que d’autres sont fraîchement sortis de l’imagination de manufacturiers québécois.