Accueil | Boîte à outils | Promotion et éducation | En milieu scolaire | Idées d’activités à faire à l’école
Enseignant•e•s, voici des activités pour sensibiliser vos élèves à l’importance du vélo et des moyens de transports actifs.
Les élèves illustrent, en couleurs, leur représentation d’une des thématiques suivantes : illustre le secteur autour de ton école dans 20 ans si on ajoute toujours plus de voitures sur les routes ou illustre le secteur autour de ton école dans 20 ans si on change nos habitudes de déplacements et qu’on élimine les voitures.
Objectifs :
Durée de l’activité : Environ 60 minutes (variable selon le niveau).
Dans cette activité, les élèves sont invités à rappeler aux automobilistes de respecter la limite de vitesse de 30 km/h dans les zones scolaires. Accompagnés d’enseignants, de parents et, si possible, de policiers, les élèves utilisent à tour de rôle le radar de contrôleroutier pour mesurer la vitesse des véhicules. Les élèves montrent une pancarte «Wow» si les automobilistes respectent la vitesse et une pancarte «Wô» s’ils ne la respectent pas.
Objectifs :
Durée de l’activité : L’activité dure environ 30 minutes, généralement à l’heure d’arrivée des élèves le matin.
Cette activité a été développée par la SAAQ et est animée gratuitement par le service de police de votre quartier. « Les énigmes de Génivélo » ont été conçues pour permettre aux jeunes de 7 à 12 ans d’apprendre à conduire prudemment leur vélo tout en ayant du plaisir. Par les thèmes abordés, les jeunes comprennent que la bicyclette n’est pas un jouet et qu’ils doivent observer les mêmes règles de sécurité que les autres usagers de la route.
Le concept retenu est celui d’un rallye à pied à l’intérieur d’un périmètre réservé à l’activité (gymnase, cour d’école, stationnement, etc.). Le jeune doit circuler à travers des stands d’animation et résoudre une énigme chacun. Cinq thèmes sont abordés : la signalisation routière, la visibilité, le port du casque, les règles de circulation et le code gestuel.
Objectifs :
Durée de l’activité : Environ 60 minutes, mais cela peut être adapté selon les besoins.
Jeu-questionnaire sur le thème du transport actif, notamment le vélo et la marche.
Objectifs :
Durée de l’activité : Variable selon l’âge des participants et le temps alloué à l’activité.
Chaque classe participante détermine une destination dans le monde où elle aimerait se rendre virtuellement. À l’aide de podomètres, le décompte du nombre de pas de tous les élèves de la classe est fait chaque jour et est comptabilisé jusqu’à l’atteinte du nombre de pas nécessaires pour se rendre à la destination choisie. Une échéance doit être fixée pour arriver à destination et la classe doit s’assurer de la respecter!
Objectifs :
Durée de l’activité : Variable selon la destination choisie.
Les Explorateurs urbains est une activité de sensibilisation se déroulant en partie à l’extérieur afin que les élèves puissent observer leur environnement et la signalisation atour de l’école tout en effectuant un déplacement actif.
Objectifs :
Durée de l’activité : Minimum de 60 minutes, idéalement 90 minutes.
Les Explorateurs urbains est une activité de sensibilisation se déroulant en partie à l’extérieur afin que les élèves puissent observer leur environnement et la signalisation atour de l’école tout en effectuant un déplacement actif.
Objectifs :
Durée de l’activité : Minimum de 60 minutes, idéalement 90 minutes.
Les Explorateurs urbains est une activité de sensibilisation se déroulant en partie à l’extérieur afin que les élèves puissent observer leur environnement et la signalisation atour de l’école tout en effectuant un déplacement actif.
Objectifs :
Durée de l’activité : Minimum de 60 minutes, idéalement 90 minutes.
Situation d’apprentissage pour le deuxième cycle du secondaire, dans le cadre du cours d’éthique et culture religieuse ou de français, langue d’enseignement.
Liens avec le programme de formation de l’école québécoise :
Objectifs :
Durée de l’activité : Quatre (4) périodes d’enseignement d’une durée de 75 minutes
Pendant cette activité, les jeunes fabriquent une carte postale afin d’inviter un de leur proche (parent, fratrie, ami, etc.) à utiliser un mode de transport actif pour un déplacement.
Objectifs :
Durée de l’activité : Environ 90 minutes.
Chaque matin, les élèves colorient une découpe de papier en forme de feuille avec la couleur associée au moyen de transport qu’ils ont utilisé pour se rendre à l’école et la collent autour d’un grand tronc d’arbre. Ce bricolage collectif deviendra au fil des jours une grande murale.
Objectifs :
Durée de l’activité : Une à deux semaines.
Le programme Cycliste averti vous propose une gamme d’outils libre-service qui vous permettront d’accompagner vos étudiants et étudiantes dans leur apprentissage du vélo.
Outils et activités proposés :
Il s’agit d’organiser une activité ponctuelle et rassembleuse pour sensibiliser toute la communauté scolaire aux déplacements actifs entre ’école et la maison.
Cette activité peut prendre différentes formes, par exemple :
Objectifs :
Durée de l’activité : Généralement, l’activité dure une journée. Toutefois, elle pourrait s’étirer sur une semaine ou encore devenir répétitive (par exemple, Les mardis, je marche ! ou Le premier vendredi du mois, on s’active !).
Un vélo bazar est un événement rassembleur où les parents sont invités à venir vendre à coût modique le vélo de leur enfant, devenu trop petit. De cette manière, d’autres élèves seront ravis de pouvoir acheter un vélo usagé à leur taille.
Objectifs :
Durée de l’activité : Environ deux heures.
En devenant membre de Vélo Québec, vous appuyez notre mission de développer et promouvoir la pratique du vélo et contribuez avec nous à bâtir le Québec à vélo de demain.