Apprendre aux enfants à se déplacer à vélo

Les enfants ont besoin de dépenser de l’énergie tous les jours : montrez-leur à pédaler, accompagnez-les à l’école à vélo et profitez-en pour leur enseigner comment se déplacer dans votre quartier.

Avant d'aller dans la rue

Il est important que votre enfant soit habitué à pédaler avant qu’il puisse de déplacer à vélo en sécurité.

  1. Faites-le pratiquer dans une cour d’école, un parc ou une ruelle
  2. Lorsque vous le sentirez prêt, accompagnez-le sur des rues tranquilles afin qu’il apprenne à circuler sur le réseau routier

Sachez qu’il est interdit à l’ensemble de la population de rouler sur le trottoir selon le code de sécurité routière sauf en cas de nécessité ou si une signalisation l’autorise. Or, il est généralement accepté que les cyclistes de moins de 10 ans roulent sur le trottoir s’ils roulent lentement et font attention aux piétons.

Pédaler avec votre enfant : devant ou derrière?

Lorsque parents et enfants roulent ensemble dans la rue, deux méthodes sont adéquates. À vous de déterminer celle qui convient le mieux à la personnalité de votre enfant et à la situation.

Rouler derrière l’enfant
Rouler derrière votre enfant vous permettra de voir comment il se comporte et de lui prodiguer des conseils.

Rouler devant l’enfant
Rouler devant votre enfant vous permettra d’anticiper ce qui peut survenir.

Rouler avec des enfants

Le vélo est le premier moyen de transport d’un enfant; il peut lui procurer une autonomie extraordinaire, à condition que l’enfant en maîtrise l’usage. Votre enfant peut acquérir cette maîtrise si vous multipliez les occasions de rouler avec lui.

×