Choisir son vélo

Vous songez à faire l’achat d’un vélo et vous voulez faire un choix adapté à vos besoins? Voici les principales caractéristiques des types de vélo qui sont offerts sur le marché.

Types de vélo

Vélo urbain

Le vélo urbain est conçu pour effectuer de courtes distances en milieu urbain. Il comporte une large selle et un guidon relevé permettant ainsi une position droite offrant une bonne vision panoramique. Ses pneus larges résistent bien aux crevaisons et il est le plus souvent équipé d’un porte-bagage, d’un carter de protection de la chaîne et de garde-boue. Solide, mais lourd, il n’est pas l’idéal pour rouler de longues distances ou sur un terrain comportant un dénivelé.

Vélo hybride

Le vélo hybride est un vélo tout-aller, qui est idéal pour la balade, les randonnées et déplacements urbains. Son guidon droit et la géométrie du cadre permettent une position confortable, mais plus dynamique que sur un vélo urbain, lui procurant ainsi une plus grande polyvalence. Ses pneus sont généralement larges et il est possible d’y ajouter des accessoires pour une utilisation urbaine ou des randonnées.

Le vélo hybride performance est la version plus sportive du vélo hybride traditionnel. Certaines composantes ont été spécialement adaptées pour en améliorer la performance, comme un cadre plus léger (et plus proche de la géométrie d’un vélo de route), des pneus plus minces et des pièces mécaniques de meilleure qualité. Il convient bien à ceux qui veulent un vélo sportif sans le guidon recourbé traditionnel des vélos de route.

Vélo de route

Le vélo de route est spécialement conçu pour effectuer de longues distances et de la vitesse sur des routes bitumées. L’ensemble des composantes est conçu pour améliorer sa performance : cadre léger, pneus plus étroits que les hybrides ou urbains, guidon recourbé… Plusieurs modèles sont proposés pour s’adapter à des pratiques routières différentes. Le compétiteur choisira un modèle léger permettant une position du cycliste plus aérodynamique, l’amateur de longue sortie privilégiera le confort avec une position plus relax.

Vélo de gravelle

Le vélo de gravelle est un nouveau venu dans la famille cycliste. Son guidon recourbé lui donne une allure de vélo de route. Ce qui le différencie de ce dernier est principalement la largeur de ses pneus qui peut aller jusqu’à 50 mm et ses freins à disque qui fonctionnent dans toutes les conditions. Ces particularités lui permettent de sortir aisément des routes bitumées pour rouler sur la gravelle et la poussière de pierre sans toutefois être réellement à l’aise sur les sentiers de vélo de montagne. Ce vélo à tout faire est le choix de ceux qui veulent se limiter le moins possible dans leur pratique cycliste.

Vélo de cyclotourisme

Le vélo de cyclotourisme est conçu pour offrir du confort et de la stabilité lors des voyages de cyclotourisme. Il s’adapte à toutes sortes de surfaces grâce à ses pneus relativement larges et ses composantes solides. Il comporte un guidon recourbé, un porte-bagage et sa transmission est à l’aise, quel que soit le relief. Il n’est pas pensé pour la vitesse, mais pour transporter des bagages en tout confort. De préférence robuste, il est capable de résister aux aléas d’un voyage à vélo.

Vélo de montagne et fatbike

Le vélo de montagne est conçu pour rouler sur les sentiers en faisant fi des obstacles. Si certains modèles se contentent d’une simple fourche à suspension à l’avant, la plupart viennent avec un amortisseur arrière, les deux étant capables d’absorber les obstacles tout en favorisant la stabilité. Des larges pneus à crampons et de puissants freins à disque viennent compléter l’équipement pour affronter les sentiers.

Depuis quelques années, des modèles avec des pneus encore plus larges, les fatbike, ont vu le jour pour pouvoir rouler sur la neige sans s’enfoncer.

Vélo à assistance électrique

Pour tous les types de vélo mentionnés ici, il existe des versions à assistance électrique équipées d’un moteur alimenté par une batterie pour faire tourner la roue arrière. La différence avec d’autres deux roues motorisés est que le cycliste doit pédaler pour enclencher le moteur. Il a le choix entre plusieurs modes d’assistance : plus celle-ci sera élevée, moins il aura à fournir d’efforts, mais il réduira la durée de la batterie. Le vélo à assistance électrique est promis à un avenir radieux tant il répond aux besoins de déplacement urbains et autres.

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