Directives spécifiques pour le secteur du loisir et du sport
Pour tout savoir, consulter le site web du gouvernement du Québec.
Accueil | Boîte à outils | Sécurité | Rouler à vélo en temps de COVID-19 | Code de conduite des cyclistes en temps de pandémie
Les cyclistes connaissent depuis toujours les multiples bienfaits du vélo — tant sur le plan de la santé physique que morale — et reconnaissent le privilège exceptionnel de pouvoir se déplacer à vélo. Toutefois, chacun doit collaborer pour adopter une conduite sécuritaire et respecter les recommandations des autorités de santé publique en lien avec la pandémie de la COVID-19.
Pour tout savoir, consulter le site web du gouvernement du Québec.
Cette année, les rues de nos villes connaissent un achalandage vélo-piéton hors du commun. Pour que la cohabitation de tous les usagers de la route – piéton, cycliste, automobiliste – soit harmonieuse, chaque geste compte.
Si vous circulez à vélo dans des secteurs plus denses, réduisez votre vitesse, évitez le louvoiement entre les piétons et les cyclistes et rappelez-vous que les piétons sont toujours prioritaires. Comme il y a moins de circulation automobile, n’hésitez pas à utiliser les rues peu achalandées comme solution de rechange aux voies cyclables congestionnées.
Lors de vos sorties à vélo, prévoyez en tout temps que l’accès aux points d’eau, blocs sanitaires et aires de repos avec mobilier urbain (tables à pique-nique, bancs) pourrait être fermé. Apportez donc tout le nécessaire pour être autonome et ne pas avoir besoin de manipuler les objets d’autres personnes comme :
Pour connaître toutes les mesures de déconfinement pour le secteur des sports et loisirs, merci de vous référer au tableau résumé.
À compter du 11 juin, les sports et loisirs supervisés seront permis à l’extérieur en groupes de 25 personnes.
Voici quelques conseils destinés aux clubs de vélo de montagne qui organisent des activités d’aménagement de sentiers :
En devenant membre de Vélo Québec, vous appuyez notre mission de développer et promouvoir la pratique du vélo et contribuez avec nous à bâtir le Québec à vélo de demain.