Au Québec, les cyclistes ont le droit de circuler sur toutes les routes à l’exception des autoroutes, des voies d’accès et de certains ponts et tunnels interdits, et ils doivent suivre les mêmes obligations que les automobilistes.
Règles à observer et conseils de sécurité
Respectez les autres usagers
Le Code de la sécurité routière s’adresse à tous. Le respecter est essentiel afin que le partage de la route avec les autres usagers – piétons, cyclistes et automobilistes – soit le plus harmonieux possible.
Lorsque vous roulez dans une zone partagée avec des piétons, roulez lentement et donnez-leur la priorité.
Soyez attentif
La ville regorge d’imprévus : personnes qui sortent d’entre deux voitures, portières qui s’ouvrent, automobilistes qui oublient d’utiliser leurs feux clignotants, nids-de-poule, etc. Il est donc primordial d’être attentif et concentré sur la route. Rappelez-vous qu’il est interdit de pédaler avec un ou des écouteurs ou en manipulant un appareil électronique portatif.
Respectez la signalisation
Vous devez respecter la signalisation à l’intention des automobilistes à moins qu’il y en ait une spécifiquement à l’intention des cyclistes. Celle-ci prévaudra, le cas échéant.
Face à un feu rouge et à un feu pour piétons activé
Vous êtes autorisé, après vous être immobilisé et avoir accordé la priorité aux piétons, à poursuivre votre route à une vitesse raisonnable et prudente.
Attention
Si le panneau Interdiction pour les cyclistes de traverser durant la phase réservée aux piétons est présent: vous ne pouvez pas utiliser la phase pour piétons et êtes obligé d’utiliser la phase pour automobilistes.
Si le panneau Obligation pour les cyclistes de traverser durant la phase réservée aux piétons est présent: vous ne pouvez pas utiliser la phase pour automobilistes et êtes obligé d’utiliser la phase pour piétons.
Autres éléments de signalisation spécifique aux cyclistes que vous rencontrerez
Feu de circulation pour cyclistes
Les cyclistes doivent s’y conformer et n’ont alors pas le droit de respecter les phases du feu pour automobiles ou du feu pour piétons.
Sens unique – Exception pour bicyclettes
Ce panneau indique une rue où la circulation à sens unique ne concerne que les véhicules routiers et où la circulation des cyclistes est permise dans les deux sens.
Obligation ou interdiction – Exception pour bicyclettes
Indique que l’obligation ou l’interdiction du panneau au-dessus ne s’applique pas aux vélos (ici, l’obligation de continuer tout droit ne s’applique pas aux vélos).
Trajet obligatoire pour cyclistes
Indique aux cyclistes l’obligation de circuler sur la voie cyclable.
Trajet obligatoire pour piétons et cyclistes
Indique aux cyclistes et aux piétons l’obligation de circuler ensemble sur la voie cyclo-pédestre. Aucun corridor particulier n’est réservé à l’un ou l’autre des usagers.
Trajet obligatoire
Ce panneau indique aux cyclistes et aux piétons l’obligation de circuler du côté indiqué sur le panneau de la voie cyclo-pédestre. (Sur cet exemple: les cyclistes doivent circuler à gauche de la chaussée et les piétons à droite.)
Obligation de descendre de son vélo
Ce panneau peut être accompagné d’une plage horaire indiquant les moments de la journée où l’obligation s’applique.
Voie réservée au bicyclettes
Ce panneau indique la présence d’une bande cyclable ou de toute autre voie réservée à l’usage des cyclistes. Il peut comporter des indications de période (x mois au y mois).
Accès interdit aux bicyclettes
Indique que la voie est interdite aux cyclistes.
Interdiction de dépasser
Indique aux cyclistes qu’ils ne peuvent pas rouler côte à côte et précise le début d’une zone où le dépassement est interdit.
Roulez dans le sens de la circulation
Vous devez rouler dans le sens de la circulation automobile à moins que la signalisation autorise la circulation à contresens pour les cyclistes.
Ne roulez pas sur les trottoirs
Il est interdit de rouler sur les trottoirs sauf si la signalisation l’autorise, par exemple sous certains viaducs, ou en cas de nécessité.
Roulez aussi près que possible du côté droit de la chaussée
À bonne distance des voitures stationnées Lorsque des voitures sont garées, roulez à un mètre de celles-ci afin d’éviter les portières qui pourraient s’ouvrir de façon impromptue.
En conservant une marge de manœuvre Sur une rue sans stationnement, roulez à 50 cm du trottoir ou de la ligne blanche. Vous aurez ainsi une marge de manœuvre pour éviter un trou, une bouche d’égout ou un objet sur la chaussée.
En ligne droite Maintenez cette ligne même s’il y a des espaces vacants entre les voitures stationnées. Ainsi, vous serez visible et prévisible pour les automobilistes et cyclistes qui vous suivent.
Ne roulez pas trop vite
Un cycliste qui roule trop vite ne peut anticiper les dangers et les imprévus sur la route. Adoptez donc une vitesse modérée, entre 15 et 20 km/h, afin d’avoir le temps de réagir.
Signalez vos intentions
Indiquer la manœuvre que vous allez faire permet aux cyclistes et automobilistes qui vous suivent d’adapter leur conduite à votre cheminement. Un simple geste de votre bras fait bien le travail :
Virage à gauche
Virage à droite
Arrêt / Ralentissement
Restez derrière les autobus et les camions et gardez vos distances
Les autobus et les camions ont de larges et nombreux angles morts : les conducteurs ne vous voient pas lorsque vous êtes positionné dans un des angles morts.
Assurez-vous de garder une distance qui permet au chauffeur de bien vous voir et, autant que possible, restez toujours derrière pour éviter de vous retrouver coincé par un véhicule qui effectue un virage ou qui se tasse vers la droite.
Ne dépassez jamais un autobus ou un camion par la gauche ou la droite sauf s’ils sont à l’arrêt complet et que leurs feux de détresse sont en fonction.
Soyez prudent aux intersections
Plusieurs conflits se produisent aux intersections. Restez vigilant et assurez-vous d’être vu des autres usagers – cyclistes, piétons, automobilistes – en établissant un contact visuel avec eux.
Soyez visible
Au feu de circulation, placez-vous devant les voitures qui attendent le feu vert, sans empiéter sur le passage piéton. De cette façon, vous vous assurez d’être vu par les automobilistes arrêtés.
Méfiez-vous des véhicules qui tournent à droite
Soyez toujours vigilant aux intersections et assurez-vous de ne pas vous retrouver dans l’angle mort d’un véhicule. Si la voie de droite est réservée au virage à droite, dépassez les voitures par la gauche.
Redoublez de prudence si le virage à droite au feu rouge est permis là où vous roulez. Le virage à droite au feu rouge est interdit sur l’île de Montréal, mais autorisé presque partout ailleurs au Québec.
Exécutez vos virages à gauche de façon sécuritaire
Il existe deux façons d’effectuer un virage à gauche. Adoptez celle avec laquelle vous êtes le plus à l’aise.
Virage en deux étapes
Consiste à effectuer la manœuvre comme un piéton. Cette méthode est indiquée lorsqu’il y a plusieurs voies à traverser ou une circulation dense et rapide.
Virage en une étape Consiste à effectuer la manœuvre comme un véhicule. Cette méthode est indiquée lorsqu’il y a peu de circulation, une seule voie par direction ou que la rue est un sens unique.
Aménagements particuliers
Circuler sur une vélorue
Une vélorue est un chemin public, ou une partie de celui-ci, sur lequel certaines règles de circulation sont modifiées pour favoriser la circulation des cyclistes et assurer leur sécurité.
Sur une vélorue, le cycliste doit respecter le sens de la circulation et peut :
circuler à l’endroit de son choix sur la voie
circuler à deux de front
Si un contresens cyclable est aménagé sur une vélorue, le cycliste circulant à contresens doit :
circuler le plus près possible de la bordure ou du côté droit de la chaussée
circuler à la file lorsqu’il circule en groupe
Circuler sur une rue partagée
Une rue partagée est un chemin public, ou une partie de celui-ci, sur lequel la circulation piétonne est priorisée.
Le cycliste doit céder le passage à tout piéton qui circule sur une rue partagée et adapter sa vitesse en conséquence.
Lorsqu’on circule à vélo sur une rue partagée, il est important de redoubler de prudence puisque le piéton a le droit d’y circuler à l’endroit de son choix et dans tous les sens, et peut traverser la rue en tout lieu et à tout moment.
Circuler sur une chaussée désignée
Une chaussée désignée est une chaussée partagée par les automobilistes et les cyclistes. Elle est reconnue comme voie cyclable en raison de son caractère sécuritaire en plus de satisfaire à des exigences précises concernant le débit routier et la vitesse de circulation.
Puisqu’il y a absence d’aménagements particuliers et de corridors réservés aux cyclistes, les cyclistes doivent y respecter les mêmes règles de circulation que sur le reste du réseau routier.
À vélo, il est interdit
de circuler sur les autoroutes et les voies d’accès
de pédaler avec un ou des écouteurs
de pédaler en manipulant un appareil électronique portatif
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