L’ORGANISME ET SA MISSION
Depuis 1967, Vélo Québec, organisme à but non lucratif aux champs d’action multiples, fait figure d’incontournable dans le paysage cycliste québécois. Que ce soit à des fins de loisir ou de tourisme, ou comme moyen de transport propre et actif, Vélo Québec encourage sans relâche l’utilisation de la bicyclette afin d’améliorer l’environnement, la santé et le bien-être des citoyens.
Le rôle en quelques mots
La personne recherchée élabore, met en œuvre et évalue des stratégies de relations publiques et médias afin de faire rayonner Vélo Québec et augmenter sa notoriété. Elle est responsable de l’image publique de l’organisation. Elle planifie, coordonne et évalue les retombées de campagnes de communications marketing et des activités spéciales.
Quelles sont les tâches plus précises?
- Suivre l’actualité médiatique et politique, diffuser l’information au sein de l’équipe et conseiller sur les positions et actions à prendre;
- Rédiger des communiqués de presse, des messages-clés, des publications sociales, des allocutions, ainsi que divers documents destinés aux médias, aux acteurs politiques ou au grand public, tels que des lettres d’opinion, des infolettres, des mémoires ou positions;
- Proposer des stratégies afin de faire connaitre et rayonner les programmes, services, événements, voyages et éditions auprès des publics cibles;
- Coordonner des annonces et des événements de presse, des entrevues médiatiques, des conférences, des activités spéciales comme des anniversaires, des activités publiques et de réseautage;
- Collaborer avec l’ensemble de l’équipe de Vélo Québec afin d’identifier les sujets à communiquer publiquement;
- Développer et entretenir des relations avec les journalistes et répondre à leurs demandes;
- Préparer et accompagner les porte-paroles;
- Maintenir à jour les listes de presse;
- Veiller au maintien de la réputation de Vélo Québec;
- En collaboration avec l’équipe, participer aux communications en situation de crise;
- Compiler et diffuser la revue de presse en identifiant les sujets d’intérêts;
- Surveiller activement les médias pour identifier les tendances, les sujets d’actualité et les occasions de visibilité;
- Analyser et rapporter les informations médiatiques pertinentes à sa direction et aux parties prenantes internes;
- Identifier les porte-paroles ou influenceurs pertinents aux événements et activités, les solliciter, établir des relations et les préparer pour leurs interventions publiques;
- Compiler des indicateurs performance pour évaluer l’efficacité et la portée des initiatives de relations publiques;
- Produit des rapports périodiques sur les résultats obtenus, en proposant des pistes pour l’amélioration continue;
- Gérer certains projets de communication et marketing tels des lancements, campagnes ou événements importants (exemple : anniversaires significatifs);
- Effectuer toutes autres tâches connexes, à la demande du superviseur immédiat.
Quelles sont les exigences du poste et le profil recherché?
- Formation universitaire en relations publiques, en communications ou autre discipline connexe;
- Minimum de 3 ans d’expérience en relations de presse, relation publique ou dans un rôle similaire;
- Connaissance des principaux outils de veille et d’intelligence médiatique (Meltwater, Cision, etc.) et des outils d’analyse médiatique (Google Analytics, etc.);
- Connaissance des médias sociaux et des outils de gestion de contenu;
- Bonne connaissance des médias québécois et du milieu politique;
- Intérêt pour le monde du vélo (loisir et tourisme) et du transport durable, un atout important;
- Capacité à être polyvalent·e, réactif·ve et disponible;
- Excellentes capacités rédactionnelles en français;
- Bilinguisme requis (pour répondre aux demandes provenant de médias anglophones).
Quel type de profil employeur propose-t-on?
- Assurances collectives ;
- Programme d’aide aux employés ;
- Accès à un régime de retraite collectif avec cotisation de l’employeur ;
- Congés de maladie et congés flexibles rémunérés ;
- Cumul de vacances à 6% dès l’embauche ;
- Horaires flexibles ;
- Politique de télétravail hybride ;
- Équipe passionnée et motivée à pédaler, agir et transformer ;
- Petit café au même étage que la boutique (ça sent toujours bon dans les bureaux!) ;
- Nos bureaux sont situés en face du parc La Fontaine (euh, wow les pique-niques l’été et les pauses patin l’hiver!) ;
- Nous encourageons le transport actif et collectif! Nous versons une allocation de 20$/mois si vous prenez ces moyens pour venir au travail et offrons des abonnements saisonniers à BIXI.
MISE EN CANDIDATURE ET AUTRES DÉTAILS
Les candidat·es intéressé·es doivent remplir le formulaire en ligne et faire parvenir une lettre de présentation et de motivation (on veut vous connaître!) accompagnée du CV.
Poste permanent, temps plein (35h/semaine), du lundi au vendredi*.
Entrée en poste prévue: avril 2025.
*Doit être joignable au besoin en dehors des heures de travail pour répondre aux demandes médias.
Merci de votre intérêt pour notre belle mission! Noter que seules les candidatures retenues seront contactées.