À propos
Cet outil est le fruit d’un travail rigoureux et collaboratif entre Rando Québec et Vélo Québec ainsi que de nombreux acteurs du milieu du plein air et du cyclisme qui ont partagé et mis en commun leurs expertises. Le contenu du guide résulte d’une démarche de recherche et de rédaction menée par le Laboratoire d’expertise de recherche en plein air (LERPA) de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). L’équipe technique de Rando Québec a complété ces résultats de recherche par une révision technique complète des recommandations émises par le LERPA. Vélo Québec a ensuite adapté les contenus plus généraux relatifs aux activités de plein air aux diverses pratiques récréatives du vélo.
Le présent guide doit être considéré comme une aide à la gestion des risques et à l’application des directives gouvernementales, et notamment celles de la direction de la Santé publique, afin de fournir un cadre sécuritaire aux cyclistes et aux travailleurs qui mettent en place l’environnement requis pour la pratique. Il vise également à assurer la diffusion de mesures de prévention et d’outils qui permettront aux gestionnaires de sites et aux entreprises de réaliser des actions communes et d’adopter un discours uniforme auprès des cyclistes à travers le Québec.
Profiter pleinement du vélo, sur route, piste cyclable, en sentier ou même dans un véloparc est un privilège dont jouissent les Québécoises et les Québécois. En adoptant de bons comportements et des pratiques responsables, les cyclistes pourront s’assurer d’en bénéficier tout au long de l’été qui s’amorce. Vélo Québec souhaite que ce guide favorise la popularité grandissante du vélo, dans un environnement sécuritaire pour tous. Le cyclisme aidera les adeptes à rester en bonne santé physique et mentale, et permettra à de nombreuses personnes de redécouvrir un moyen simple pour se déplacer respectueux de l’environnement et qui permet une découverte du territoire.