Guide du gestionnaire de réseaux cyclables et d’infrastructures de vélo de montagne en contexte de COVID-19

Vélo Québec est fier de présenter ce guide ayant trait à la pratique récréative du vélo en contexte de crise sanitaire due à la pandémie de COVID-19. Cet ouvrage a pour but d’outiller principalement les gestionnaires de sites de pratique et d’infrastructures cyclables afin de leur fournir des recommandations pour accompagner la réouverture et le maintien des activités cyclistes extérieures. Les administrateurs de clubs cyclistes y trouveront également des informations utiles.

À propos

Cet outil est le fruit d’un travail rigoureux et collaboratif entre Rando Québec et Vélo Québec ainsi que de nombreux acteurs du milieu du plein air et du cyclisme qui ont partagé et mis en commun leurs expertises. Le contenu du guide résulte d’une démarche de recherche et de rédaction menée par le Laboratoire d’expertise de recherche en plein air (LERPA) de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). L’équipe technique de Rando Québec a complété ces résultats de recherche par une révision technique complète des recommandations émises par le LERPA. Vélo Québec a ensuite adapté les contenus plus généraux relatifs aux activités de plein air aux diverses pratiques récréatives du vélo.

Le présent guide doit être considéré comme une aide à la gestion des risques et à l’application des directives gouvernementales, et notamment celles de la direction de la Santé publique, afin de fournir un cadre sécuritaire aux cyclistes et aux travailleurs qui mettent en place l’environnement requis pour la pratique. Il vise également à assurer la diffusion de mesures de prévention et d’outils qui permettront aux gestionnaires de sites et aux entreprises de réaliser des actions communes et d’adopter un discours uniforme auprès des cyclistes à travers le Québec.

Profiter pleinement du vélo, sur route, piste cyclable, en sentier ou même dans un véloparc est un privilège dont jouissent les Québécoises et les Québécois. En adoptant de bons comportements et des pratiques responsables, les cyclistes pourront s’assurer d’en bénéficier tout au long de l’été qui s’amorce. Vélo Québec souhaite que ce guide favorise la popularité grandissante du vélo, dans un environnement sécuritaire pour tous. Le cyclisme aidera les adeptes à rester en bonne santé physique et mentale, et permettra à de nombreuses personnes de redécouvrir un moyen simple pour se déplacer respectueux de l’environnement et qui permet une découverte du territoire.

Dans ce guide

Partie 1

Mesures de prévention spécifiques à la gestion de sites de pratique et d’infrastructures cyclables en contexte de pandémie

Partie 2

Mesures de prévention mises de l’avant par le Gouvernement en contexte de pandémie

À télécharger

Comment utiliser ce guide

Ce guide a été réalisé dans le but premier de centraliser un maximum d’information et de références utiles aux gestionnaires de réseaux cyclables (municipaux et associatifs), aux opérateurs de centre de vélo de montagne et aux administrateurs de clubs de vélo (de route et de montagne) dans un même outil. Il est constitué de deux parties.

La première partie regroupe des mesures de prévention détaillées relatives à la gestion d’un site de pratique d’activités récréatives de vélo en contexte de pandémie ainsi que des recommandations faites aux gestionnaires et aux administrateurs. C’est dans cette partie du guide que sont détaillées les grandes lignes des actions à réaliser pour une réouverture ou une poursuite des activités réussie et sécuritaire en réponse aux directives gouvernementales, et notamment à celles de la direction de la Santé publique. Les mesures de cette partie sont présentées par catégories détaillées. Elles permettent une bonne compréhension des recommandations et des actions à réaliser pour respecter les mesures gouvernementales présentées par la suite.

La deuxième partie du guide présente les mesures de prévention mises de l’avant par les gouvernements provincial et fédéral ainsi que les mesures de prévention générales relatives au milieu de travail émises par la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) et par l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ). Vous y trouverez une présentation des informations essentielles à connaître dans la situation actuelle et des liens pratiques vers les différents émetteurs de directives pour plus de détails.

Finalement, des liens judicieux vous permettant de naviguer plus facilement dans le guide vous sont proposés par un ou des mots surlignés et de couleur verte. Vous trouverez le même type de liens sur des ensembles de mots surlignés et de couleur bleue lorsqu’un lien vers une ressource externe au document vous est proposé.

Avertissement

Vélo Québec, incluant ses membres, directeurs, comités, employés et consultants, se dégage de toute responsabilité quant à l’interprétation, l’utilisation et l’application des mesures, lignes directrices et recommandations émises dans le présent guide.

Ce guide est conçu pour outiller les gestionnaires de sites de pratique et d’infrastructures cyclables et les organismes responsables de la tenue d’activités récréatives de vélo en sites extérieurs. Les recommandations émises en lien avec les mesures gouvernementales et légales présentées dans le présent document ne doivent en aucun cas être interprétées comme des normes.

Encore une fois, ce contenu devra être analysé et utilisé par les gestionnaires de sites de pratique et d’infrastructures cyclables et les organismes responsables de la tenue d’activités récréatives de vélo en sites extérieurs. Il leur revient ensuite de prendre les décisions qu’ils jugent pertinentes, applicables et adéquates selon la spécificité et la réalité humaine et financière de leurs opérations. De plus, ils devront adapter ces recommandations aux normes, aux règles et aux lois en vigueur dans leur milieu, notamment la Loi sur les compétences municipales.

Remerciement

La réalisation de ce guide n’aurait pas été possible sans le travail rigoureux de Rando Québec et du Laboratoire d’expertise de recherche en plein air (LERPA) de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) qui ont produit l’essentiel des contenus transversaux aux pratiques d’activités de plein air qu’on y retrouve. Vélo Québec remercie Rando Québec d’avoir mis ces contenus à sa disposition afin de pouvoir les adapter aux besoins des gestionnaires de réseaux cyclables, opérateurs de centres de vélo de montagne et autres acteurs du monde du cyclisme récréatif. Les contenus de ce guide ne peuvent pas être repris sans l’autorisation de Rando Québec, du LERPA et de Vélo Québec.

Rando Québec tient à remercier le Laboratoire d’expertise et de recherche en plein air (LERPA) pour le travail rigoureux réalisé dans des délais très serrés et des conditions exigeantes liées à la crise sanitaire, ainsi que le travail dévoué de son équipe interne, sans qui la production du document n’aurait pu être possible avec autant de professionnalisme et si peu de temps.

Rando Québec remercie également les réseaux membres Rando Québec présents dans le cadre de ces travaux : le Sentier international des Appalaches – Québec, Sentiers Québec-Charlevoix, Parcs régionaux de la Matawinie, le parc régional du Massif du Sud, les sentiers de l’Estrie et la Coopérative de la Vallée Bras-du-Nord. Ils ont été les experts qui ont su transmettre leurs réalités et besoins avec précision.

De nombreuses organisations ont aussi collaboré et contribué à la table de concertation et de consultation mise en place par Rando Québec : la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq), Aventure Écotourisme Québec, l’Association québécoise pour le loisir des personnes handicapées (APLPH), Vélo Québec, Sans trace Canada, le Réseau des unités régionales loisir et sport du Québec (RURLS), l’Association des guides professionnels en tourisme d’aventure (AGPTA) et le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MÉES).

Pour sa part, Vélo Québec souhaite remercier ses partenaires qui ont participé aux consultations ayant mené à la réalisation de ce guide : l’Association des réseaux cyclables du Québec (ARCQ), l’Association des stations de ski du Québec (ASSQ), de nombreux gestionnaires de sentiers de vélo de montagne (Énergie CMB, MEC des Pays-d’en-Haut, Parcs Canada, Empire 47, Ville de Bromont, Percé 360, Sentiers du Moulin, Vallée Bras-du-Nord, Association régionale de vélo de montagne Québec Chaudière-Appalaches, Plein air Sutton et Vélo Chicoutimi) et des administrateurs de clubs cyclistes (Club de vélo Sutton, Cyclo Bois-Francs, Club de vélo Île-des-Sœurs, Club cycliste du Haut-Richelieu, Les Cyclopétards, Vélodyssée, Vélo 2.0, Cyclo Nature et Club vélo Sainte-Marie).

Références

×