Marie-Pierre Savard et Nicolas Bourdeau – La BAJA : L’aventure à vélo

Visioconférence Vélo Mag
mars 31 2025 19 h

Par Marie-Pierre Savard et Nicolas Bourdeau

Récit d’un mois de bikepacking en Basse-Californie, au Mexique, où un groupe de quatre connaissances (Marie-Pierre, Nicolas, Marie-Camille et Marc) se retrouve pour vivre une aventure sur la mythique Baja Divide.

En avril 2023, de San Diego à San José del Cabo, ils pédalent 1900 kilomètres, entre l’océan Pacifique, la mer de Cortez, les montagnes et le désert. En autonomie complète, avec parfois jusqu’à trois jours à faire sans possibilité de se ravitailler en eau, cette traversée les a amenés hors de leur zone de confort et en constant apprentissage.

Lors de cette soirée, la logistique, le matériel, l’itinéraire, l’organisation au quotidien et les défis de voyager en groupe seront abordés, à travers anecdotes et magnifiques photographies. Un rendez-vous inspirant et réconfortant, garanti !

À propos :

Marie-Pierre Savard est mordue de vélo d’aventure depuis près de quinze ans. Tout a commencé avec un premier voyage solo en Asie Centrale et depuis, sa curiosité des lieux méconnus guide le choix de ses petites et grandes aventures. Elle voyage à de nombreuses reprises au Mexique, mais aussi à Terre-Neuve, au Portugal et dans une douzaine d’États américains, principalement en solo. En août 2020, elle devient la première cycliste à joindre Gatineau à Percé sur la Quebec Bikepacking traverse, et suite à cette expérience, elle commence à s’intéresser à la création de tracés de bikepacking en milieu éloigné.

Co-fondatrice du collectif de vélo de Gravel et d’aventure Les Fines Garnottes, Marie-Pierre est aussi ambassadrice des marques Panorama Cycles et Station 210 Ateliers de roues ainsi que collaboratrice au magazine Vélo Mag.

Nicolas Bourdeau a eu la piqûre pour les voyages à vélo en 2018, lors de son premier long trajet en cyclotourisme, les Maritimes (de Mont-Joli à Cape Breton). En 2021, il réalise un rêve en traversant le reste du Canada de Victoria (C.-B.) à Montréal. Il en a profité pour allier ses deux passions, la photographie et le vélo, et même en créer une première exposition photo. Il s’en suivit un voyage plus court en 2022, mais tout autant ressourçant, de Kamouraska à Natashquan.

Ce n’est qu’en 2023 avec l’idée initiale de Marie-Pierre Savard que Nicolas a vécu son premier gros trip de vélo d’aventure hors sentiers et en autonomie complète sur la Baja Divide. L’aventure a été comme tout bon trip de bikepacking, belle, grandiose et imprévisible par moment.

Déroulement et inscription

Présentation à 19 h suivie d’une période de questions.

Une fois votre inscription complétée, vous recevrez un courriel présentant la marche à suivre ainsi que le lien pour participer à la visioconférence.

Tarif : 

Membres : gratuit / Non-membres : 8,70 $ + taxes

La Maison des cyclistes : un carrefour vélo unique

La Maison des cyclistes est située à deux pas du parc La Fontaine, où se croisent deux des plus importantes pistes cyclables de Montréal. Outre les bureaux de Vélo Québec, on y trouve une agence de voyages à vélo, une boutique et un café, où sont présentées des conférences Vélo Mag.

Espace de services, d’échanges, d’information et de dépannage pour les cyclistes, la Maison des cyclistes est un projet financé dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal conclue entre la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec.

Avec vous, Vélo Québec va plus loin!

En devenant membre ou en faisant un don, vous contribuez à notre mission de développement et de promotion du vélo et vous ajoutez votre voix à la nôtre pour faire avancer la cause du vélo au Québec.

×