La Véloroute des Pèlerins est l’EuroVélo 3. Ce trajet cyclable est au nombre des quinze grandes routes de vélo mises sur pied par la Fédération européenne de cyclistes, ayant pour but de faire connaître la culture et l’histoire du continent. Celui-ci relie deux grands centres de pèlerinage européens, soit Trondheim, en Norvège, pour les luthériens du nord, et Santiago de Compostela, pour les chrétiens. Du 11 aout au 2 novembre 2016, j’ai roulé en entier le parcours de l’EuroVélo 3, pour un total de 4800 km.
Ayant une longue expérience du cyclotourisme en autonomie, je privilégie le camping et l’auberge dans les grandes villes. Ici, j’ai également profité des hébergements pour pèlerins, en France et en Espagne.
L’hébergement que j’ai choisi
En camping et en auberges pour pèlerins.
J’ai adoré
Ce trajet offre une excellente perspective sur l’Europe, du nord au sud, de la fraîcheur scandinave à la chaleur du Midi, du flegme nordique à l’exubérance latine. En plus d’avoir le bonheur de pédaler au rythme des vendanges, de la Champagne au Rioja, en passant par le Chablis, la Bourgogne, la Loire et le Bergerac.
J’ai moins aimé
La neige, même en plein été, sur les hauts plateaux de la Norvège. La popularité du tabac à chiquer en Suède.