Le sujet du vélo s’est imposé, ces dernières années, comme un objet de politique publique en France. Depuis 2018, le pays s’est doté d’un plan national vélo qui vise à en faire un moyen de transport du quotidien à part entière. Le développement des politiques cyclables est le fruit du travail conjugué de l’État – via un plan national vélo – et de l’action sur le terrain des collectivités publiques locales. Dans ce système vélo qui a pris corps en France ces dernières années, la question du tourisme a joué un rôle essentiel dans la reconnaissance du vélo comme un objet politique digne d’intérêt.
Plan vélo et politiques cyclables locales agissent ainsi simultanément sur plusieurs fronts du système vélo : l’apprentissage, le développement d’un réseau cyclable de qualité, la multiplication des stationnements sécurisés, le soutien aux services (achat, location, réparation), et enfin sur le développement d’une filière économique pour stimuler l’emploi, l’innovation et le tourisme.
Le tourisme occupe donc une place de choix dans ce plan national vélo et le système vélo français. La France souhaite devenir d’ici 2030 la première destination touristique à vélo au monde. Ses atouts sont nombreux, et ses actions pour atteindre cet objectif sont ambitieuses : développement de l’intermodalité avec le transport collectif structurant, développement d’un label Accueil vélo pour qualifier les services aux cyclistes (dans l’hébergement, la restauration et les services), structuration et développement d’un réseau de véloroutes connectées, programmes de financement publics dédiés au tourisme à vélo, structuration des partenaires au travers d’une stratégie nationale du tourisme à vélo, etc.
Dans cette conférence, Camille Thomé reviendra au travers de l’exemple français sur l’objet politique vélo, sur les actions développées pour soutenir cette filière au niveau français, et sur le rôle de catalyseur du tourisme à vélo pour le développement de nos territoires.
Après la conférence aura lieu une table-ronde en compagnie de Camille ainsi que les panélistes suivants :
- David Lecointre, Président de l’Association des réseaux cyclables du Québec et directeur général de la Véloroute des Bleuets
- Amélie Caron, Coordonnatrice, développement du cyclotourisme, Tourisme Montérégie
- Frédérick Meilleur, Directrice des Opérations, Hôtel Plaza Valleyfield