Bourses de sentiers

Afin de favoriser le développement durable de sentiers accessibles à tous les adeptes de vélo de montagne au Québec, Vélo Québec et MEC proposent un programme de bourses aux clubs de vélo de montagne.

Les bourses servent à appuyer les clubs dans leurs démarches en aménagement ou en entretien de sentiers. Elles peuvent être utilisées pour acquérir des outils, de l’équipement ou du matériel, offrir de la formation, ou encore développer et mettre en place la cartographie ou la signalisation des sentiers.

Récipiendaires 2019

Lauréats des précédentes éditions

 

Bourses 2018

Bourse présentée par MEC

La Tournées des Cantons de Rawdon (TDCR)

La Bourse de sentiers Vélo Québec 2018 a servi à créer un tronçon entre les sentiers le Cap et Tinsco sur le terrain du Club de golf de Rawdon. Ce tronçon est essentiel pour permettre aux vététistes moins expérimentés d’éviter le singletrack de la Tinsco, jugé trop difficile, et de continuer leur randonnée dans le réseau de la TDCR.

D’une longueur d’environ 800 m, le nouveau tronçon comporte 8 virages en épingle à cheveux, de nombreux rollers et berms (virages en dévers) qui donnent des sensations fortes et trois passerelles de largeurs variées. Particularité intéressante : si les murs des berms sont prononcés et les virages serrés, l’inclinaison des pentes est modérée, ce qui donne un sentier plaisant pour les vététistes moins expérimentés tout en offrant un beau défi aux experts. De plus, les rollers sont bien conçus et positionnés, ce qui fait que le sentier se remonte facilement. Dès son ouverture, le sentier a séduit les cyclistes et il fait maintenant partie des tronçons vedettes de la TDCR.

Pendant les travaux
Pendant les travaux
Bourse présentée par MEC

Club de vélo Norcycle (Sept-Îles)

Les travaux réalisés grâce à la Bourse de sentiers Vélo Québec 2018 ont permis de contourner un secteur problématique souvent inondé et impraticable, appelé Les Bayous.

L’entretien du long pont de bois (appelé pont flottant) qui baignait dans l’eau était laborieux. De plus, l’évacuation des eaux de ce secteur n’était pas optimale, ce qui rendait la zone après le pont souvent boueuse. Les grosses roches qui y avaient été placées pour améliorer le sentier il y a plusieurs années avaient disparu sous la surface.

L’objectif des travaux était donc de construire un sentier de contournement plus sécuritaire et diversifié, comprenant une montée, une section intégrant un module en bois, et une descente.

Les travaux ont principalement été réalisés les 22, 29 et 30 septembre 2018. Plusieurs bénévoles ont prêté main-forte pendant ces trois journées. Ce sont entre 10 et 15 personnes qui ont participé chaque jour à l’amélioration du réseau des sentiers.

Avant les travaux
Pendant les travaux
Après les travaux
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