Entretien des sentiers

Voici quelques éléments nécessaires à l’entretien des sentiers de vélos de montagne : les outils, la gestion des bénévoles, la sécurité, l’environnement et le financement.

Sécurité

Sécurité en forêt

La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) propose trois ouvrages gratuits renfermant les informations nécessaires à l’utilisation d’une scie à chaîne, la santé en forêt et l’organisation des premiers secours en forêt. Très utile pour les corvées d’aménagement quand les secours sont loin!

Abattage manuel
Organisation des premiers secours en milieu forestier
Santé en forêt

Services d’urgence en milieu isolé

La Sécurité publique, suite à un rapport du Protecteur du citoyen, a procédé en comité à l’élaboration d’un cadre de référence et d’une campagne de sensibilisation dont la mise en œuvre vise à accroître la sécurité des intervenants d’urgence et des usagers des secteurs hors route. 

Outils pour entretenir les sentiers

En savoir plus sur les outils les plus couramment utilisés pour l’aménagement et l’entretien des sentiers de vélo de montagne. 

Équipement du bénévole

Vous participez à une journée d’entretien de sentiers? Voici un aperçu de l’équipement qui vous assurera une bonne journée.

Environnement

Espèces menacées ou vulnérables au Québec

Toutes les espèces floristiques ou fauniques possèdent leurs propres caractéristiques et sont importantes, que ce soit pour leur valeur écologique, scientifique, alimentaire, économique, médicinale, culturelle ou sociale. Avec la Loi sur les espèces menacées ou vulnérables, le gouvernement québécois s’est engagé à garantir la sauvegarde de l’ensemble de la diversité génétique du Québec.

 

Milieux humides

Au Québec, les milieux humides occupent plus ou moins 17 millions d’hectares ou 170 000 km², soit environ 10 % de l’ensemble du territoire québécois. Qu’il s’agisse d’étangs, de marais, de marécages ou de tourbières, les milieux humides représentent les mailles essentielles de la trame des milieux naturels du territoire québécois. Ces écosystèmes constituent l’ensemble des sites saturés d’eau ou inondés pendant une période suffisamment longue pour influencer la nature du sol ou la composition de la végétation.

Gestion des bénévoles

Lorsque vient le temps de démontrer les retombées de l’implication bénévole dans le milieu, il est possible d’attribuer une valeur financière au bénévolat. 

Financement

L’espace gestionnaire de la Route verte compile une panoplie de différentes sources de financement, dont certaines peuvent être utilisées pour l’aménagement de sentiers à surface naturelle. 

×