Les enjeux

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Pistes cyclables / aménagements

S’il devait y avoir un enjeu emblématique du développement de la culture du vélo, ce serait sûrement celui de la création et du développement de pistes cyclables (ou de sentiers dans le monde du vélo à montagne). Cela dit, la mobilisation autour des enjeux d’une piste cyclable peut prendre plusieurs formes. La section “enjeux possibles” en énumère quelques-unes.

Enjeux possibles

  • Revendiquer un aménagement cyclable auprès de sa collectivité 
  • Participer à une corvée pour entretenir un sentier de vélo
  • Un “pellette-in”:  mobiliser les gens de votre quartier pour déneiger une piste cyclable qui n’est pas déneigée par votre municipalité afin d’encourager le vélo d’hiver et la mobilité active à l’année longue
  • Ouvrir et améliorer des places publiques
  • Faire l’acquisition de terrains en nature pour développer des sentiers de vélo; autant pour la balade du dimanche que pour le vélo de montagne ou le fatbike
  • Aménager des rues piétonnes, des rues partagées, des vélorues ou des rues complètes, où chacun des usagers·ères peut se déplacer en sécurité (elle peut ainsi déterminer le nombre de voies, la configuration d’un terre-plein, la présence de trottoirs et de bandes cyclables, le fait qu’il s’agit d’une rue piétonne, etc.)
  • Installer des supports pour vélos
  • Exiger, par le biais du règlement de zonage, des supports pour vélos sur certains terrains commerciaux
  • Ajouter une section « pumptrack » à un parc municipal
  • Réglementer la circulation des véhicules lourds sur les chemins publics dont l’entretien est à la charge de la municipalité afin de protéger les infrastructures et de conserver la tranquillité des secteurs résidentiels
  • Pour des motifs de sécurité, restreindre ou interdire sur un chemin la circulation des véhicules ou de certaines catégories de véhicules au moyen d’une signalisation appropriée

Interlocuteurs·trices clés

  • Les sociétés de transport
  • Villes et municipalités
  • Conseils municipaux
  • Élu·e·s responsables
  • Municipalités Régionales de Comté (MRC)
  • Comité de Mobilité Active

Lois, politiques et règlements

Trouvez-vous que votre municipalité n’adresse pas, ou pas suffisamment un enjeu de sécurité routière? Qu’il y a un manque de conscientisation dans votre communauté sur la réalité des cyclistes? Ou que vos élu·e·s pourraient mettre en place des programmes pour inciter la population à se déplacer à vélo? C’est donc qu’il est temps de se lancer dans le monde des règlements et procédures : un monde qui peut parfois paraître nébuleux et minutieux, mais qui détient néanmoins le potentiel de faire avancer la pratique du vélo à grande échelle.

Enjeux possibles

  • Signaler une problématique de sécurité à votre municipalité
  • Ajouter / ajuster une modification du Code de la sécurité routière
  • Exiger des indemnités kilométriques et des incitatifs financiers en faveur du transport actif à son-sa député·e provincial·e
  • Inviter les sociétés de transport en commun à améliorer le maillage entre les modes de transport
  • Interpeller ses élu·e·s pour encourager la pratique du vélo d’hiver
  • Sensibiliser les décideurs·euses politiques aux avantages d’investir en faveur du vélo sous toutes ses formes (vélo de montagne, fatbike, de route, utilitaire)
  • Offrir une subvention pour l’achat de vélo électrique

Interlocuteurs·trices clés

  • Villes et municipalités
  • Ministère des Transports (MTQ)
  • Conseils municipaux
  • Élu·e·s responsables
  • Comité de Mobilité Active

Supporter / démarrer une association citoyenne

Vous souhaitez vous impliquer dans votre collectivité, mais il n’y a pas de groupes citoyens déjà formés? Démarrez le vôtre! Il n’est pas nécessaire de démarrer un OBNL pour que votre groupe ait de l’influence. Plusieurs associations citoyennes qui font la promotion du transport actif ont une structure plutôt organique et réussissent habilement à faire avancer plusieurs dossiers intéressants avec leurs élu·e·s.

Démarrer une association citoyenne en 5 étapes 

1 – Le point de départ de votre initiative, le recrutement!

  • Un comité ou une association citoyenne où vous êtes seul·e autour de la table, c’est à la fois moins intéressant, pertinent et productif. Bien s’entourer est donc d’une importance capitale. Vous pouvez rallier des ami·e·s, connaissances, collègues qui s’intéressent aux questions de transport actif.
  • Démarrez une page Facebook pour regrouper des allié·e·s potentiel·le·s, pour bonifier votre équipe de départ, diversifier les membres, ajouter des points de vue à vos réflexions, dynamiser vos échanges ou encore refléter la diversité d’usager·ère·s de votre quartier. La page Facebook devient aussi un outil de choix pour faire la promotion de vos idées et faire connaître les enjeux de transport actif dans votre milieu de vie. Le tout pourra devenir à terme une plateforme intéressante pour influencer vos décideurs publics. Il est d’autant plus pertinent d’accompagner cette page Facebook de comptes Twitter et Instagram.
  • Lancez un appel à tou·te·s et réalisez une première rencontre pour faire davantage connaissance avec les membres potentiels du comité. N’hésitez pas à tendre des perches à des allié·e·s naturel·le·s, qu’il s’agisse de clubs cyclistes ou de marcheur·euse·s, de groupes environnementaux, de groupes de discussion sur les réseaux sociaux dans votre quartier (ou municipalité), etc.

 

2 – Structurer votre démarche, une étape qui en sauve bien d’autres

Entamez les prochaines étapes en déclenchant la discussion sur les raisons d’être de votre regroupement et explorez ensemble vos objectifs communs.

  • Cernez les forces, faiblesses, opportunités et menaces de votre municipalité/région. En gros, déterminez les allié·e·s potentiel·le·s et réalisez l’inventaire des ressources (humaines, techniques, financières, naturelles, etc.) à votre disposition. La plateforme PourRallier vous aidera dans votre démarche.
  • Vous avez maintenant une bonne idée de vos objectifs communs et vous avez aussi un meilleur portrait de votre territoire. Afin de ne pas trop éparpiller vos énergies (il y a tant à faire!), il est temps alors de prioriser vos revendications et vos actions. Établissez un calendrier d’interventions à faire dans une année (événements à organiser, présences au conseil municipal ou aux consultations publiques, noter les dates importantes).
  • Finalement, à travers ces étapes, vous aurez aussi à décider collectivement du mode de fonctionnement de votre groupe (rencontre mensuelle, distribution des tâches, méthode de communication priorisée). Un peu de poutine administrative pour bien huiler la machine, c’est toujours bon! La plupart des associations citoyennes se rencontrent généralement une fois par mois, certaines 4 fois par an. Entretemps, elles utilisent les réseaux sociaux pour coordonner leurs activités et revendications. Adaptez votre fonctionnement aux besoins de votre groupe!

 

3 – Faites-vous connaître!

  • Rencontrez des possibles partenaires et allié·e·s. Faites connaissance avec vos décideur·euse·s public·que·s et présentez votre comité à vos élu·e·s locaux par courriel. C’est un premier pas afin de vous faire connaître dans votre milieu.
  • Le moment semble de plus en plus choisi pour poser des questions sur le développement du vélo au conseil municipal. C’est une bonne façon de rendre crédible vos actions, mais aussi de vous faire connaître davantage des élu·e·s et des citoyen·ne·s..
  • Si une relation commence à s’installer avec vos élu·e·s, n’hésitez pas à les sensibiliser au Mouvement VÉLOSYMPATHIQUE (MVS). Les collectivités qui participent ont l’opportunité de recevoir un lot de recommandations, en plus d’accompagner Vélo Québec pour améliorer la culture vélo du coin. Le MVS encourage d’ailleurs les collectivités à mettre sur pied un comité vélo-transport actif pour assurer une collaboration entre les citoyen·ne·s, l’administration et les élu·e·s. Un petit rappel intéressant à faire, non?
  • Organisez un événement dans la communauté pour rassembler davantage de gens. Soyez créatif·ve·s, tous les moyens proactifs sont bons! Nous avons créé une banque d’activités à organiser via le site du Mois du vélo pour vous inspirer. Nous avons des ressources en ligne, ainsi qu’un guide pour bien planifier votre activité. Autrement, des associations citoyennes ont également développé des initiatives locales intéressantes et ils seront heureux·ses de vous en parler.

Des exemples d’événements potentiels incluent:

  • Une campagne d’achat local à vélo pour encourager les commerces du quartier et défendre la place du transport actif. (Association pour la mobilité active de Verdun) 
  • Un atelier automnal de distribution de phares à vélo et de sensibilisation à l’éclairage en collaboration avec le service de police du quartier. (Association pour la mobilité active de Ville-Marie, Association des piétons et cyclistes du Plateau-Mont-Royal, Westmount walking and biking association et d’autres).
  • Une randonnée hivernale – “Winter Bike to work day”
  • Une journée festive – Fête du vélo (Sherbrooke)

Et plus encore! 

 

4 – Règlements et politiques à pousser en faveur du transport actif 

Les villes et municipalités du Québec ont le pouvoir de dicter certains règlements ou politiques sur leur territoire pour favoriser le transport actif. C’est une bonne pratique que de mentionner à vos élu·e·s les bons coups qui se réalisent en ce sens. Un peu d’influence positive, c’est toujours gagnant! Voici quelques exemples de règlements et de politiques :

  • Politiques ou plans en faveur des cyclistes: Une collectivité définit ses objectifs en faveur des cyclistes par l’entremise d’une politique qui présente les grandes orientations et d’un plan qui détaille les principales interventions. Un outil primordial, quoi! 
  • Politique de rues complètes: Les municipalités ont parfois tendance à refaire les artères à l’identique lors de travaux. Avec cette politique, on donne une orientation claire pour réaménager les rues de façon à être sécuritaires, pratiques et agréables pour tous·tes les usagers·ères, quel que soit leur mode de transport, leur condition physique ou leur âge.
  • Politique Vision Zéro: C’est une stratégie basée sur le principe que personne ne devrait être tué ni gravement blessé en utilisant le système de transport routier. 
  • Règlements d’urbanisme en faveur du stationnement pour vélo: Afin de prévoir de manière systématique des places de stationnement pour vélos, il faut adopter ce genre de règlement.
  • Règlement de sécurisation des chantiers pour les usager·ère·s vulnérables: Ce règlement vise à exiger un plan de sécurisation avant l’obtention d’un contrat ou d’un permis pour tous les chantiers d’infrastructures routières et de constructions immobilières. En gros, il arrive souvent que lorsqu’une voie cyclable ou un trottoir est bloqué pour des travaux, aucun détour n’est prévu. Ce règlement tend à vouloir changer la donne.
  • Programme de comptage vélo: Il est important de disposer des données nécessaires pour évaluer adéquatement les besoins en aménagements cyclables, justifier des investissements dans les infrastructures pour le vélo et posséder un portrait représentatif de l’utilisation du réseau cyclable. Que fait votre municipalité pour recueillir ces données?

D’autres règlements sont aussi possibles pour assurer un plafonnement des places de stationnement pour voiture (en mode auto-solo) ou pour garantir la prise de recharge pour vélo électrique.

 

5 – Listes des groupes de démocratisation du vélo utilitaire ou du transport actif au Québec :

Il y a plusieurs groupes de discussion, associations citoyennes ou comités en tous genres à travers la province. Ces initiatives sont toutes différentes et valent la peine d’être connues!

Certains groupes en démarrage ont tout de même conclu qu’il était préférable de se constituer comme OBNL, afin de toucher différentes subventions. C’est parfois le cas dans le monde du vélo de montagne, par exemple. Plusieurs municipalités au Québec préfèrent travailler avec des groupes plus « officiels » avant de financer l’aménagement de sentiers et le développement du vélo de montagne. Espace OBNL a développé amplement de ressources pour vous guider dans cette voie.

Pour un exemple d’une association citoyenne qui a pu se mobiliser et venir à la défense d’une des pistes cyclables les plus importantes de leur communauté, consultez l’exemple du Club Cycliste les 3 Sommets et de la Coalition des Clubs Cyclistes de l’Ouest-de-l’Île.

Que ce soit en tant qu’OBNL ou comme association citoyenne plus organique, enclencher le processus peut paraître intimidant. N’ayez crainte! Il faut voir cette démarche étape par étape. N’hésitez pas à contacter notre agent·e de liaison avec la communauté à cet effet. Notre agent·e pourra vous guider et vous accompagner dans votre projet.

Patrouille à vélo

Il est possible de s’impliquer dans un organisme de patrouille à vélo. Ceux-ci sont constitués pour accompagner les cyclistes sur les pistes d’une région donnée et intervenir en cas de besoin (réparation mineure, premiers soins, directions et conseils). Il arrive que ces patrouilles donnent un coup de main lors d’événements cyclistes ou de sorties scolaires. Bref, c’est une façon agréable d’offrir une présence rassurante sur le réseau cyclable de votre région et de socialiser avec des passionné·e·s de vélo!

Voici des exemples de patrouilles à Gatineau et à Victoriaville.

Interlocuteurs·trices clés

  • Clubs cyclistes
  • Association cycliste / Piétons / Mobilité Active
  • Atelier de vélo communautaire
  • Patrouille à vélo

Club cycliste

Les clubs cyclistes regroupent des citoyen·ne·s passionné·e·s de vélo. Certains clubs comptent plus d’une centaine de membres : ils ont donc le potentiel de devenir des leviers intéressants pour faire avancer la cause du vélo ainsi que pour sensibiliser les élu·e·s à la qualité des infrastructures et aux enjeux de sécurité dans les municipalités.

Enjeux possibles

  • Développer un programme de partage de véhicule entre voisins (auto, vélo-cargo ou vélo électrique)
  • Mettre sur pied des vélos en libre-service dans une collectivité
  • Joindre un club cycliste
  • Démarrer un club cycliste

Liste des clubs cyclistes à travers le Québec

Vous pouvez consulter notre liste des clubs cyclistes du Québec.

Une liste gérée par la Fédération québécoise des sports cyclistes est également disponible.

Participer aux activités d’implication dans une association ou un club de vélo de montagne et de fatbike

Le développement et l’engouement du vélo de montagne et du fatbike au Québec ne seraient pas les mêmes sans l’implication de bénévoles dévoué·e·s dans plusieurs régions du Québec.

Que ce soit pour aménager et entretenir des sentiers adaptés à la pratique de ces activités, interpeller les élu·e·s locaux pour que ceux·celles-ci financent et permettent d’améliorer les projets de vélo de montagne et de fatbike, ou encore initier la population à la pratique, des centaines d’heures sont investies par ces clubs ou associations afin de faire progresser le vélo de montagne ou le fatbike.

Vous voulez faire partie du mouvement et mettre l’épaule à la roue? Contactez un club ou une association dans votre coin de la province

Liste des clubs de vélo de montagne au Québec

Il y a aussi un groupe Facebook de bénévolat en plein air au Québec pour rassembler les différentes initiatives qui s’organisent dans la province.

Interlocuteurs·trices clés

  • Atelier de vélo communautaire
  • Association cycliste / Piétons / Mobilité active
  • Les institutions d’enseignement postsecondaire (cégeps et universités)
  • Magasins de vélo locaux
  • Réseaux sociaux (groupes Facebook de vélo locaux, etc.)
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