Voici des activités qui peuvent être organisées pour encourager les gens à utiliser leur vélo pour aller travailler, pour se balader ou pour s’entraîner.
Accueil | Toolkits | Awareness and Education | General Public | Organiser une activité vélo
Quoi de mieux qu’une activité participative et mobilisatrice pour faire la promotion du vélo auprès du grand public!
Voici des activités qui peuvent être organisées pour encourager les gens à utiliser leur vélo pour aller travailler, pour se balader ou pour s’entraîner.
Demandez au maire de votre ville ou aux députés de votre région de proclamer officiellement le mois de mai comme Mois du vélo dans votre ville ou région.
Encouragez les commerçants locaux à développer des offres exclusives aux clients qui arrivent à vélo. Faites la promotion de ces offres afin d’encourager l’utilisation du vélo dans votre collectivité.
Rendez disponible la carte des voies cyclables de votre collectivité à l’hôtel de ville, dans les commerces de votre collectivité ou sur le site internet de votre municipalité ou de votre organisation. Plusieurs Associations touristiques régionales produisent des cartes des voies cyclables de leur région qu’elles rendent disponibles gratuitement. Il existe aussi une carte des voies cyclables du Grand Montréal.
Organisez le comptage du nombre de cyclistes circulant aux points névralgiques du réseau cyclable de votre collectivité et rendez publics les résultats; offrez un prix au Xe cycliste compté dans la journée.
Organisez une clinique mécanique pour que les cyclistes aient un vélo en bonne condition pour la saison. Demandez au magasin de vélo de votre quartier ou à un citoyen qui connaît bien la mécanique de vélo de venir animer cet atelier.
Organisez des portes ouvertes dans les ateliers communautaires de mécanique vélo de votre collectivité. Une bonne façon de faire découvrir le fonctionnement de ces ateliers aux citoyens et de leur donner envie de prendre en main l’entretien de leur vélo!
Organisez un kiosque de burinage de vélo pour les cyclistes avec l’aide de la police qui peut offrir ce service. Profitez-en pour prodiguer des conseils sur les types de cadenas à utiliser et la bonne façon de cadenasser son vélo.
Organisez un événement de troc de vélos: encouragez les citoyens à venir échanger ou vendre à prix modique un vélo trop petit ou inutilisé et offrir ainsi la possibilité à une autre personne de repartir avec une nouvelle monture. Un geste simple pour contribuer à la réutilisation de nos ressources.
Organisez une randonnée avec le maire ou un élu dans votre municipalité. En plus de contribuer à légitimer la pratique du vélo, c’est une excellente façon de sensibiliser les élus à l’importance d’avoir des aménagements de qualité et de les entretenir. C’est aussi une bonne occasion d’attirer l’attention des médias pour que cet enjeu soit mis de l’avant.
Organisez un tour à vélo dans votre quartier suivant un itinéraire thématique : gourmand, historique, jeunesse, etc. Prévoyez une heure et un lieu de rendez-vous, puis invitez la population à y participer.
À l’heure de pointe, un cycliste, un usager du transport en commun et un automobiliste prennent le départ au même endroit pour se rendre à un même point d’arrivée, par le trajet de leur choix. Tous doivent respecter le code de la sécurité routière. Pour que la course soit une réussite, le trajet doit avoir une longueur oscillant de 4 à 8 km et l’auto doit se stationner, en respectant les interdictions, en bout de parcours. Généralement, le lieu de destination est le centre-ville.
Une occasion parfaite de démontrer l’efficacité du vélo en plus d’attirer l’attention des médias!
Pour vous aider, nous avons préparé un guide complet qui vous accompagnera, étape par étape, dans la planification de vos activités.
En devenant membre de Vélo Québec, vous appuyez notre mission de développer et promouvoir la pratique du vélo et contribuez avec nous à bâtir le Québec à vélo de demain.