Accueil | Toolkits | Safety | When an Accident Occurs | Types d’accident et recommandations
Au Québec, les accidents impliquant des cyclistes sont traités selon qu’ils sont considérés ou non comme un accident d’automobile au sens du Régime public d’assurance automobile de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ). Lorsqu’il s’applique, ce régime couvre uniquement les dommages corporels.
IMPORTANT : Nous formulons ces recommandations à titre indicatif. Ceci n’est pas un avis juridique. En cas de doute, consultez un professionnel.
Alors que vous êtes à vélo, vous êtes impliqué dans un accident avec un véhicule motorisé immatriculé et en mouvement (automobile, motocyclette, camion).
À l’exception de cas plutôt rares, il s’agit en général d’un accident d’automobile au sens du Régime public d’assurance automobile ; vous devriez donc être couvert par la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ). Même si le véhicule ne vous touche pas directement, vous pourriez également être couvert.
Alors que vous êtes à vélo, vous percutez une portière d’automobile qui s’ouvre.
À part de rares situations, cela est la plupart du temps considéré comme un accident d’automobile au sens du Régime public d’assurance automobile de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ). Vous devriez donc être couvert par la SAAQ.
Alors que vous êtes à vélo, vous heurtez un véhicule motorisé immobile et sans conducteur, et vous subissez des blessures.
Il ne s’agit pas d’un accident d’automobile au sens du Régime d’assurance automobile de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ).
Alors que vous êtes à vélo, vous entrez en collision avec un autre cycliste ou un piéton.
Il ne s’agit pas d’un accident d’automobile au sens du Régime public d’assurance automobile de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ).
Alors que vous êtes à vélo, vous avez un accident causé par l’état de la chaussée ou un obstacle sur la voie.
Il ne s’agit pas d’un accident d’automobile au sens du Régime public d’assurance automobile de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ).
Si vous subissez des dommages physiques ou matériels et désirez intenter une poursuite, vous devez établir en premier lieu quelle autorité a la responsabilité de la rue, de la route, de la piste ou du pont. Vous devrez donc vous enquérir du responsable de la voie de communication ou de la structure sur laquelle vous avez eu votre accident : la municipalité, le ministère des Transports du Québec, le gestionnaire de piste cyclable ou le gouvernement fédéral.
Une fois l’information obtenue, vous devez agir vite. Dans le cas des villes, avisez le greffier, par envoi recommandé, de votre intention de poursuivre la Ville concernée relativement aux dommages physiques ou matériels subis, et ce, dans les quinze (15) jours suivant l’accident. Les municipalités ont souvent un formulaire prévu à cet effet.
Vous êtes membre de Vélo Québec?
Vous avez une assurance-accident incluse dans votre adhésion!
En devenant membre de Vélo Québec, vous appuyez notre mission de développer et promouvoir la pratique du vélo et contribuez avec nous à bâtir le Québec à vélo de demain.