L’augmentation impressionnante que connait l’utilisation du vélo ces dernières années se manifeste de différentes façons. Globalement, toujours plus de gens l’utilisent : de plus en plus à des fins de transport, de plus en plus tous les jours et de plus en plus 12 mois par année. Et sur ce dernier point, la tendance est facilement observable. Avec les conditions d’automne qui s’allongent jusqu’à la mi-décembre, le contexte est plus propice. On se déplace à vélo en hiver pour les mêmes raisons que l’on peut le faire à d’autres moments de l’année : c’est rapide, efficace et ça se combine aisément avec les transports publics lorsque les conditions sont réellement défavorables.
Le Québec n’est évidemment pas le seul endroit dans le monde où le vélo est utilisé toute l’année. Cet usage existe ailleurs dans des villes nord-américaines et européennes, où l’on trouve un climat comparable au nôtre. Comment intégrer le vélo dans les villes qui connaissent la neige et le froid? Comment concevoir les aménagements cyclables? Comment assurer un entretien adéquat des chaussées? Voilà quelques-unes des questions qui reviennent constamment et qui seront abordées à l’occasion du deuxième congrès international du vélo d’hiver, qui aura lieu à Winnipeg du 11 au 14 février prochain. L’an dernier, 125 participants provenant d’Europe, du Canada et des États-Unis (planificateurs, ingénieurs, militants) s’étaient donné rendez-vous, tout près du cercle polaire, à Oulu en Finlande, pour une première rencontre du genre. Succès bœuf! Le vélo d’hiver se développe à vitesse grand V et le sujet est quasi inépuisable. Fier d’être partenaire officiel de ce deuxième International Winter Cycling Congress, Vélo Québec y sera, en partageant ses bons coups et en y présentant les idées qui permettront à Montréal et à d’autres villes nordiques de mieux considérer et de légitimer l’usage du vélo 4 saisons.
Un rendez-vous à ne pas manquer!
wintercyclingcongresswinnipeg.org