Velo-city 2013 Vienna : quelques tendances mondiales à retenir

Le 1 août 2013

Vélo Québec a assisté en juin dernier à Velo-city Vienna, le rendez-vous annuel des professionnels et militants du vélo du monde entier. Rappelons que la première conférence Velo-city a eu lieu en 1992 à Montréal à l’initiative de Vélo Québec. Cette année, 1400 participants provenant de 50 pays ont réfléchi ensemble pendant quelques jours à Vienne.

Voici quelques tendances se dégageant de ce remue-méninge cycliste…

Vélos en libre-service
Les services de vélos en libre-service ont connu un déploiement incroyable un peu partout dans le monde. L’équipe BIXI était bien sûr à Vienne, mais la concurrence se développe. Les systèmes qui essaient de ne pas ressembler aux autres se multiplient, mais pas de façon heureuse. Ce que nous verrons bientôt apparaitre, dans certaines villes du moins, ce sont des flottes comprenant des vélos traditionnels et des vélos à assistance (pedelec).

Vélos à assistance électrique (pedelec)
C’est une tendance réelle en Europe, notamment en Suisse et en Allemagne. Les Pays-Bas, avec une population de 16 millions d’habitants, comptent déjà plus de 1 million de vélos à assistance électrique qui s’ajoutent à 18 millions de vélos traditionnels. L’arrivée de ce type de vélos, très populaire auprès de 55 ans et plus, a fait accroître de 5% le pourcentage de kilomètres parcourus à vélo au pays. Fait intéressant, parmi ces nouveaux utilisateurs, 39% se déplaçaient auparavant en auto. Plusieurs études européennes suivent et analysent actuellement cette tendance.

Sécurité des contresens vélo
Une nouvelle étude présentée par Bruxelles Mobilité confirme que les contresens vélo sont sécuritaires. L’étude sera publiée plus tard cet été.

Cocktail transport
Un partenariat se développe entre les transporteurs urbains allemands et la compagnie de vélos pliants TERN. Depuis l’automne dernier à Munich, un forfait permet de se procurer un vélo pliant à rabais avec sa carte de transport annuelle. À Nantes, 250 vélos pliants sont offerts en location avec un abonnement annuel au transport en commun.

La mission vélo de SRAM
La compagnie de composantes SRAM s’implique activement pour faire avancer la cause du vélo dans les villes américaines par l’intermédiaire du SRAM Cycling Fund. Durant les dernières années, elle a emmené des élus de Chicago, New York, Portland, San Francisco, Washington, D.C., Austin et Minneapolis visiter des villes inspirantes pour le vélo. Une nouvelle mission se rendra à Copenhague en septembre.

Il est clair que la situation évolue rapidement en bien des endroits dans le monde. Gardons l’œil ouvert : le meilleur est à venir.

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