Par Ambroise Thériault
Le temps où le vélo d’hiver était l’apanage d’une poignée de kamikazes du banc de neige est bel et bien révolu. Aujourd’hui ce sont des cyclistes de tous les âges et de tous les horizons qui s’élancent sur leurs vélos armés de mitaines et de tuques. Bienvenue à l’ère du vélo 4 saisons !
Cette conférence vous donnera tous les trucs pour que vous puissiez à votre tour devenir un ou une cycliste 4 saisons. Nous aborderons bien sûr les aspects sécuritaires à considérer, la meilleure manière de planifier ses itinéraires, les changements à faire pour adapter son vélo, l’équipement essentiel et tous les autres débats qui animent la communauté des cyclistes d’hiver.
À la suite de cette conférence, vous serez prêts et prêtes à essayer le vélo d’hiver tout en sachant comment respecter vos limites.
Cycliste d’hiver depuis 20 ans, je me suis récemment avoué la véritable raison de mon addiction au vélo 4 saisons : la paresse ! Pas besoin de pelleter ma voiture, pas besoin d’attendre un autobus dans le froid. Une paresse active que Lafargue n’aurait pas boudée.
Sociologue urbain et montagnard à mes heures, je travaille chez Vélo Québec en tant que responsable des relations et de la mobilisation de la communauté.