Dire que le vélo est populaire est un euphémisme. Sous toutes ses formes, le vélo est partout : à la ville, à la campagne, sur nos sentiers, nos rues, nos routes, nos chemins gravelés. Le vélo est transport, tourisme et loisir pour les Québécois·e·s de tous âges.
La place croissante du vélo dans notre société a de quoi réjouir, puisqu’il contribue à la santé publique, à l’économie, rend notre mobilité plus durable et encourage un tourisme plus écoresponsable.
Cet essor est tributaire non seulement de la croissance des réseaux cyclables locaux, mais également de l’aménagement de sentiers de vélo de montagne et d’installations pour la pratique récréative, ainsi que de l’existence de la Route verte, dont les liens servent à la fois la mobilité active et le tourisme. De plus, c’est toute une culture vélo qui se bâtit grâce aux événements cyclistes, aux initiatives de promotion du vélo et aux programmes d’apprentissage.
Dans ce contexte, le colloque Transformer nos milieux de vie par le vélo sera l’occasion de faire le point sur tout ce qui fait bouger notre univers vélo. Ce sera aussi l’occasion d’aborder les opportunités et les défis qui nous attendent en matière de transport actif, de loisir ou de tourisme.