Résumé de la conférence
En dépit d’un contexte économique et climatique qui invite à réduire la part de l’automobile privée sur nos routes, et malgré des politiques gouvernementales en faveur de modes de mobilité durable, le nombre de véhicules en circulation au Québec ne cesse de croître depuis les 25 dernières années. Cette évolution a des conséquences sur la santé, l’environnement et l’économie : la taille des véhicules ne cesse de grandir, les émissions de GES en lien avec le transport ont augmenté de 60% depuis 1990, et l’usage grandissant de l’automobile encourage l’étalement urbain qui favorise à son tour la congestion routière.
Que ce soit pour le transport de personnes ou la livraison de marchandises, il existe pourtant des alternatives et des solutions qui vont bien au-delà de la simple électrification. Parmi elles, le vélo-cargo – vélo allongé et vélo-boîte – est sans nul doute l’outil le plus efficace pour réduire les nuisances associées aux véhicules thermiques, que ce soit en termes d’émissions de GES, de pollution atmosphérique et sonore, d’accidents, de congestion et de coûts associés au transport et à la livraison.
À partir de son exemple personnel et professionnel, Marie-Astrid Leray vient nous apporter un éclairage saisissant sur la croissance fulgurante des vélos-cargo en France pour la mobilité des personnes et la cyclomobilité professionnelle. Le phénomène est tel qu’une fédération professionnelle de plus de 300 entreprises à vu le jour à l’échelle nationale en 2019. Plus rapide, plus silencieux, plus économique et plus respectueux de l’environnement, le vélo-cargo apparaît comme la solution la plus efficace aux nombreux enjeux posés par la croissance de nos villes et des besoins en livraisons de ses habitants.
La polyvalence de ce type de vélo, associée aux progrès technologiques des vélos à assistance électrique, en fait un véhicule particulièrement adapté pour la livraison et la mobilité professionnelle, mais aussi un outil agile et pertinent pour les tâches domestiques du quotidien. Son développement rapide est tel que certains enjeux apparaissent à l’horizon : cohabitation sur des pistes cyclables de plus en plus achalandées et sous-dimensionnées, augmentation de la taille des vélos et des remorques, espaces de stationnement insuffisants et peu adaptés, etc.
Il n’en demeure pas moins que les vélos-cargo se positionnent comme un outil d’émancipation et constituent une petite révolution ces dernières années dans le monde du vélo. Leur potentiel de transformation de nos habitudes de mobilité semble sans limite. Et si le vélo-cargo était le véhicule du futur pour nos milieux de vie?