Montréal, le jeudi 12 janvier 2023 – Les chercheuses et les chercheurs du Québec publient plus de 22 500 études par an, selon l’Observatoire des sciences et des technologies. Ces travaux font non seulement évoluer les connaissances, mais également la société. Pour une 30e année consécutive, le magazine Québec Science dévoile les 10 découvertes québécoises les plus marquantes de l’année 2022. Le palmarès comporte des découvertes dans des domaines aussi divers que la géologie marine, la psychologie, la microbiologie et le génie.
Québec Science invite le public à voter pour « Le prix du public découverte de l’année 2022 », d’ici le 16 février prochain: www.quebecscience.qc.ca/decouverte2022
À lire également dans ce numéro :
Le côté sale du lavage
La corvée de la lessive devient encore plus pénible quand on s’intéresse à son coût environnemental. Peut-on laver plus vert? Les estimations varient, mais les laveuses domestiques consommeraient plus de 700 TWh d’électricité par année à l’échelle de la planète, soit plus que ce que consomme l’ensemble du Canada, et « avaleraient » environ 20 km3 d’eau (soit, si on calcule grossièrement, 7 millions de piscines olympiques). Est-ce vraiment soutenable?
L’incertaine restauration des milieux humides
Recréer un écosystème riche et diversifié sur un site dégradé, c’est possible? Les projets de restauration écologique peuvent-ils vraiment « compenser » la destruction des milieux humides dans le sud du Québec?
Le plus récent numéro du magazine est disponible en kiosque dès maintenant ou via l’appli numérique Québec Science.