Montréal, le jeudi 6 octobre 2022 – Capteurs, drones, images satellites : l’agriculture est en passe de devenir une science des données. L’agriculture intelligente assure-t-elle un meilleur rendement au champ et était-elle gage de pratiques plus durables ? Un captivant article de la journaliste Marine Corniou, en couverture du numéro octobre-novembre de Québec Science, disponible partout dès aujourd’hui.
Aussi à lire dans ce numéro :
Des innovations qui font revivre des déchets!
Des innovations québécoises donnent une seconde vie glorieuse à de vulgaires déchets. Les bennes à ordures regorgent de trésors inexploités, parfois même insoupçonnés. Malgré cela, le gaspillage s’accroît et les sites d’enfouissement débordent. Pour faire autrement, l’écologie industrielle — qui consiste à fabriquer des produits à partir des rebuts d’une autre entreprise — est une voie à privilégier. Devant la crise écologique, la tendance prend tout son sens. Québec Science présente cinq initiatives inspirantes pour faire du neuf avec du vieux!
Grosse et magnifique
Visible à l’œil nu, étonnamment complexe, Thiomargarita magnifica est la plus grosse bactérie connue. Sa découverte récente ébranle les dogmes de la microbiologie. Un texte de la journaliste Raphaëlle Derome.
Réinventer l’avion en plein vol
Sera-t-il possible un jour de prendre l’avion sans contribuer à accélérer le réchauffement climatique ? Les solutions explorées seront difficiles à faire atterrir dans les prochaines années. Un article d’Etienne Plamondon Émond.
Le plus récent numéro du magazine Québec Science est disponible en kiosque dès maintenant ou via l’appli numérique.