Montréal, le lundi 29 août 2022 – Découverte en 1998, la mystérieuse énergie noire déconcerte les chercheurs. Ce fluide inconnu, qui pousse l’Univers à s’étendre toujours plus vite, est désormais traqué par un arsenal de nouveaux instruments. Serait-ce le début de la fin de l’énigme de ce côté obscur de la force ? À découvrir dans le plus récent numéro du magazine Québec Science, en kiosque maintenant.
Aussi à lire dans le numéro de septembre :
Un sous-marin à l’hôpital
À Lévis, des chercheurs se penchent sur les vertus nombreuses – et aux prétentions parfois exagérées – de l’utilisation médicale de l’oxygène à une pression supérieure à la pression atmosphérique. Un texte de Maxime Bilodeau
Les dinosaures polaires
De plus en plus de fossiles de dinosaures sont trouvés près des pôles Nord et Sud. De quoi soulever de sérieuses questions au sujet de la biologie de ces animaux et de leur disparition. Un dossier de Jean-Pierre Sylvestre.
La recherche top secrète
Le plus grand centre de recherche canadien dans le domaine de la défense est basé au Québec. Notre rédactrice en chef, Mélissa Guillemette, l’a visité pour vous!
Fracasser le mur du temps grâce à l’ADN
À l’ère des tests génétiques bon marché, la généalogie mène à des découvertes inédites. Quitte à brasser l’arbre généalogique de milliers de Québécois ! Un reportage de la journaliste Raphaëlle Derome.
Le plus récent numéro du magazine Québec Science est disponible en kiosque dès maintenant ou via l’appli numérique.