Commentaire de Vélo Québec présenté au BAPE
Vélo Québec en bref…
Fondée en 1967, Vélo Québec est un organisme privé sans but lucratif qui a pour mission d’encourager et de faciliter la pratique libre et sécuritaire de la bicyclette à des fins de loisir, de tourisme et de transport. Ses actions se développent dans une perspective d’amélioration du cadre de vie et de protection de l’environnement urbain et rural. On lui doit la création d’une maison d’édition (Éditions Tricycle), publiant notamment les magazines Vélo Mag et Géo Plein air et il est à l’origine du Tour de l’Île de Montréal.
Vélo Québec est reconnu pour son expertise technique dans le domaine de la planification et de la recherche, notamment par la publication du Guide technique d’aménagement des voies cyclables (Technical Handbook of Bikeway Design) et celle plus récente de L’état du vélo au Québec en 2000 (Bicycling in Québec in 2000). On reconnaît également à Vélo Québec son rôle d’animateur du milieu de la planification cycliste par l’organisation, chaque année, de conférences, colloques et rencontres techniques.
Depuis 1995, Vélo Québec coordonne la réalisation de la Route verte, en collaboration avec le Gouvernement du Québec, le ministère des Transports des Transports et des partenaires régionaux. La Route verte est un itinéraire cyclable qui, en 2005, traversera le Québec sur plus de 4000 kilomètres. Il pilote également depuis 1998 le projet de Réseau vélo métropolitain, une initiative appuyée par le ministère des Transports des Affaires municipales et de la Métropole qui vise à accroître la part modale du vélo dans le déplacement des personnes.