Châteauguay, le lundi 29 avril 2024 –Vélo Québec a lancé aujourd’hui la 10e saison de son programme Cycliste averti, en remettant à l’école Marc-André Fortier l’une des 2 flottes de vélos offertes cette année en milieux scolaires par Desjardins. Depuis ses débuts en 2015, le programme a formé quelque 24 707 enfants de 215 écoles issues de 14 régions, et les a outillés afin qu’ils puissent se déplacer à vélo de façon sécuritaire et plus autonome.
L’initiative Une flotte de vélos pour mon école est le fruit d’un partenariat conclu en 2020 entre Vélo Québec et Desjardins afin de remettre annuellement deux flottes de 15 vélos et casques à des écoles participant au programme Cycliste averti. Depuis, ce sont quelque 44 milieux qui se sont vu remettre une flotte de vélos et de casques. Cette année, grâce au mouvement mondial dédié à la générosité « Mardi je donne », Vélo Québec bonifie l’initiative de Desjardins en offrant 2 flottes supplémentaires, pour un total de 60 vélos et casques remis. En 2024, ce sont des écoles du Bas-Saint-Laurent, de Lanaudière, de Montérégie et de Montréal qui pourront bénéficier d’une flotte.
« Nous tenons à remercier Desjardins pour leur généreux soutien, qui chaque année, facilite la participation de plusieurs écoles au programme Cycliste averti et contribue à façonner les cyclistes de demain. Pour de nombreuses écoles, ces flottes de vélos offertes leur ont permis de rejoindre le programme. Grâce à cette contribution, de nombreux élèves auront la chance de bénéficier de cet enseignement essentiel », souligne Magali Bebronne, directrice des programmes chez Vélo Québec.
« Encourager les jeunes, améliorer leur bien-être et les aider à réaliser leurs rêves, ça fait partie de nos priorités chez Desjardins. C’est avec cette vision en tête, que nous joignons nos forces à celles de nos partenaires pour proposer des ressources et des outils aux jeunes. À tous les élèves qui obtiendront prochainement leur bulletin Cycliste averti, je vous invite à tirer profit de ces apprentissages afin de continuer à pratiquer le vélo de façon sécuritaire » a déclaré Natalie Tremblay, directrice générale de la Caisse Desjardins de Châteauguay.
Les vélos seront prioritairement utilisés pour permettre aux jeunes de 5ème et 6ème année du primaire de prendre part à Cycliste averti, le programme d’éducation cycliste en milieu scolaire développé par Vélo Québec. Chaque élève bénéficie d’une quinzaine d’heures d’enseignements théoriques et pratiques, en milieu fermé et sur la route, et reçoit un bulletin rendant compte de ses progrès à l’issue d’un examen individuel sur route.
De gauche à droite : Jean-François Ouellette, professeur d’éducation physique, école Marc-André-Fortier, Sandrine Guffy, titulaire 6e année, école Marc-André-Fortier, Nathalie Tremblay, directrice, Caisse Desjardins de Chateauguay, Christian Duval, directeur général adjoint, Centre de services scolaire des Grandes-Seigneuries, Magalie Gaudreau, titulaire 6e année, école Marc-André-Fortier, Nathalie Breault, directrice, école Marc-André-Fortier, Stéphanie Amyot, professeure d’éducation physique, école Marc-André Fortier, Magali Bebronne, directrice des programmes, Vélo Québec.