Mon école à vélo!

Suzanne Lareau
Le 3 septembre 2020

Voir autant d’enfants à vélo est certainement le constat le plus réjouissant de l’année 2020! Des petits apprenant à se tenir en équilibre sur leur vélo, des jeunes se déplaçant dans leur quartier apaisé, des familles explorant la ville en toute quiétude, bref, de nouvelles habitudes ont vu le jour. Entendre les témoignages de parents emballés de se déplacer plus souvent à vélo avec leurs enfants en ville, grâce notamment aux nouveaux aménagements cyclables créés dans le contexte de la COVID-19, nous fait chaud au cœur!

Les crises ont la capacité de changer les comportements en mode accéléré. Si cette pandémie nous permet de prendre conscience du plaisir et des nombreux bienfaits liés à prendre l’air et à se déplacer à pied ou à vélo, et ce, tant pour notre santé mentale que physique, nous aurons gagné en sagesse. D’ailleurs, pourquoi ne pas profiter de la rentrée actuelle pour développer de nouvelles habitudes en encourageant nos enfants à prendre le chemin de l’école à vélo, seul ou accompagné, tout dépendant de leur âge? Les enfants, leurs parents et leurs enseignants y trouveraient un exutoire des plus intéressants : le vélo apaise l’anxiété et contribue à tisser des liens avec les gens de sa communauté. Faire du bien pour si peu, on serait fou de s’en passer, non?

Dans le cadre de cette rentrée atypique, nous avons la responsabilité comme citoyen et usager de la route d’être attentifs et bienveillants à l’égard des plus jeunes afin qu’ils puissent se sentir en sécurité lorsqu’ils se déplacent à vélo. Comme cycliste, nous avons aussi un rôle à jouer pour rendre leur expérience agréable : patience sur les voies cyclables lorsque des petits ralentissent la cadence et vigilance aux intersections. Après tout, ce sont les cyclistes de demain!

À sa façon, l’année 2020 nous aura apporté beaucoup. Le boum du vélo à travers la planète n’est pas qu’une mode passagère, mais l’étincelle d’une humanité retrouvée.

Bonne rentrée à vélo!

 

Suzanne Lareau
Présidente-directrice générale de Vélo Québec

×