Saint-Charles-Borromée, vendredi 22 avril 2022 – C’est avec le soutien du Mouvement Desjardins et de Décathlon que Vélo Québec a lancé aujourd’hui la nouvelle saison de son programme Cycliste averti, en remettant à l’école Lorenzo-Gauthier l’une des 36 flottes de vélos qui seront offertes cette année à autant de milieux scolaires.
L’initiative « Une flotte de vélos pour mon école » est le fruit d’un partenariat conclu en 2020 entre Vélo Québec et Desjardins afin de remettre annuellement deux flottes de 15 vélos et casques à des écoles participant au programme Cycliste averti. D’abord suspendue en raison de la pandémie et des difficultés d’approvisionnement, l’initiative prend cette année une ampleur exceptionnelle grâce au soutien combiné de Desjardins, qui offre 20 flottes supplémentaires dans le cadre de son programme Tous engagé pour la jeunesse, et de Décathlon, qui offre 10 flottes de plus. Avec les flottes prévues depuis 2020, ce sont donc 36 flottes, soit 540 vélos et casques, qui seront remis ce printemps à des écoles primaires ou centres de services scolaires de 12 régions.
Les vélos seront prioritairement utilisés pour permettre aux jeunes de 5ème et 6ème année du primaire de prendre part à Cycliste averti, le programme d’éducation cycliste en milieu scolaire développé par Vélo Québec. Depuis ses débuts en 2015, le programme a formé quelque 12 700 enfants de 139 écoles issues de 14 régions, et les a outillés afin qu’ils puissent se déplacer à vélo de façon sécuritaire et plus autonome. Chaque élève bénéficie d’une quinzaine d’heures d’enseignement théoriques et pratiques, en milieu fermé et sur la route, et reçoit un bulletin rendant compte de ses progrès à l’issue d’un examen individuel sur route.
« Nous savons à quel point il peut être compliqué pour les milieux scolaires d’accéder à des vélos en nombre suffisant et en état satisfaisant, en particulier dans les milieux moins favorisés, a expliqué Magali Bebronne, directrice des programmes chez Vélo Québec. Nous sommes donc reconnaissants à Desjardins et Décathlon qui, avec leurs généreux dons, facilitent la participation au programme Cycliste averti et contribuent à former les générations futures de cyclistes. Pour plusieurs de nos écoles, ces flottes de vélo ont été un élément déterminant dans la décision de prendre part au programme. »
« Cycliste averti, c’est un programme auquel nous croyons beaucoup pour faire bouger davantage nos jeunes et ce, de façon sécuritaire, ajoute Jonathan Brault, enseignant d’éducation physique à l’école Lorenzo-Gauthier. En tant qu’enseignant, c’est tout un défi de réunir assez de vélos, parce que ce ne sont pas tous les jeunes qui ont un vélo personnel. Alors avec une flotte qui demeure à l’école, non seulement ce sera plus facile et efficace pour nous d’enseigner les cours pratiques et de prendre part aux sorties sur route, mais en plus, ça élargit les possibilités d’activités à vélo pour toute l’école. »
« Chez Desjardins, encourager la jeunesse a toujours fait partie de nos priorités. C’est pourquoi nous choisissons de soutenir de belles initiatives comme le programme Cycliste averti de Vélo Québec, qui contribue au développement de saines habitudes de vie chez les jeunes en plus de rendre plus sécuritaire et accessible une activité de loisir stimulante et écologique. Ce projet apportera certainement beaucoup de bénéfices à nos jeunes, au quotidien. » a mentionné M. Joël Landry, Directeur général de la Caisse Desjardins de Joliette et du Centre de Lanaudière et représentant de Desjardins.
Rangée arrière, de gauche à droite : M. Jonathan Brault, enseignant d’éducation physique à l’école Lorenzo-Gauthier, M. Joël Landry, directeur général de la Caisse de Joliette et du centre de Lanaudière, Mme Caroline Rochon, directrice adjointe de l’école Lorenzo-Gauthier.
Rangée du centre, de gauche à droite : Mme Ariane Gaudreau de l’Académie Parascool, mandataire régional du Programme Cycliste averti, Mme Véronique Desgreniers, Leader Sport pour le département du cycle pour le magasin Décathlon de Laval.
Rangée avant : Les élèves de 5e et 6e année de l’école Lorenzo-Gauthier.
Crédit photo : Benoît Champagne