Nous connaissions déjà les nombreuses vertus du vélo, mais les deux dernières années de la pandémie nous l’ont confirmé : le vélo est un formidable outil de transformation de nos milieux de vie, et ce, à tous les niveaux. Avec ses multiples bienfaits, le vélo est devenu une solution concrète pour rester actif, se déplacer, garder le moral et même (re)découvrir le Québec.
Pédaler…
Profitant de cette grande vague d’amour pour le vélo et d’une infrastructure cyclable exceptionnelle comme la Route verte, le cyclotourisme a participé à la relance de l’industrie touristique et se positionne désormais comme une activité de choix par plusieurs Québécois, peu importe leur âge et leur niveau de pratique. Les cyclotouristes pratiquent un tourisme lent favorisant des séjours plus longs ainsi que des dépenses plus importantes pour des services et produits locaux tels les boutiques, restaurants, épiceries, dépanneurs, hôtels et motels. Le tourisme responsable et durable a la cote et ses retombées profitent à toute l’économie locale. Une tendance qui est là pour rester et s’accroître en 2022, considérant l’essor des vélos à assistance électrique.
Agir…
L’augmentation du nombre de cyclistes est fortement liée à la création d’environnements favorables. Les attentes des Québécois sont grandes en matière d’aménagements cyclables et ils l’ont exprimé lors des dernières élections municipales en faisant le choix d’administrations qui encouragent la pratique du vélo tant pour les loisirs que pour se déplacer. Les nouveaux élus municipaux devront répondre à ces attentes.
À l’aube des élections provinciales de 2022, il est essentiel que les partis provinciaux intègrent une vision forte et claire pour les transports actifs dans leur programme. Nous nous assurerons de leur rappeler et de leur démontrer l’importance et les avantages d’investir dans le transport actif et durable pour la santé et le bien-être de la population, l’économie et l’environnement.
Pour Vélo Québec et la communauté cycliste, c’est une excellente nouvelle et comme toujours, nous serons là pour soutenir et encourager les collectivités et organisations partout à travers le Québec en leur proposant différents outils et programmes comme le mouvement VÉLOSYMPATHIQUE, Cycliste averti ou Toutes à vélo pour leur permettre de développer cette culture vélo dans leur milieu.
Transformer…
Développer et promouvoir le vélo pour tous est au cœur de la mission de Vélo Québec. Pour nous, organiser et encourager la participation à des randonnées populaires c’est faire découvrir le plaisir de rouler à vélo à un grand nombre de personnes de tous âges. En 2022, nous gardons le cap pour vous présenter du 29 mai au 5 juin, les activités du Festival Go vélo Montréal – Tour de l’Île de Montréal, Tour la Nuit et Défi métropolitain – et vous faire revivre la Petite Aventure, du 1er au 3 juillet ainsi que le Grand Tour, du 6 au 12 août. À cela s’ajoute une offre de voyages à vélo partout au Québec et au Canada et même en Europe. Évidemment, nous resterons à l’affût et nous nous ajusterons en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.
Nous envisageons 2022 avec optimisme et, surtout, avec la certitude que notre mission est plus que jamais essentielle pour faire avancer la cause et contribuer à bâtir le Québec vélo de demain. Il reste beaucoup de travail, mais nous serons là.
Bonne année 2022 à vélo!
Jean-François Rheault
Président-directeur général