Le 23 avril 2024 restera sans aucun doute une date importante dans l’histoire du vélo de notre province. À cette occasion, l’Assemblée nationale, sous l’impulsion conjointe du député Étienne Grandmont et de la ministre des Transports et de la Mobilité durable Geneviève Guilbault, a unanimement adopté une motion déclarant mai comme le Mois du vélo au Québec. Cette reconnaissance, bien plus qu’un symbole, est l’aboutissement de plus d’une décennie d’efforts transpartisans pour valoriser le rôle central du vélo dans nos vies.
Que ce soit pour se déplacer, se divertir ou voyager, plus de la moitié des Québécois et Québécoises montent sur leur vélo chaque année. Ce geste simple, voire presque anodin, a un impact extraordinaire sur notre société : il stimule notre économie et notre tourisme, générant 1,2 milliard de dollars annuellement et permet d’économiser plus de 2 milliards dans notre système de santé chaque année. Par sa simplicité, le vélo est l’un des moyens les plus efficaces pour atteindre nos objectifs de mobilité durable. En soutenant cette motion, le gouvernement du Québec ne s’y est pas trompé : le vélo fait pleinement partie de la solution pour faire face aux défis que nous rencontrons, et il faut désormais aller plus loin et plus vite pour trouver des solutions à la hauteur des enjeux actuels. Le vélo représente également une formidable liberté, un outil d’inclusion, d’équité et d’émancipation accessible à un large public, même si beaucoup reste à faire pour qu’il devienne une option de mobilité partout au Québec.
Avec l’arrivée de mai et le début d’une saison cycliste prometteuse, nous célébrons cette reconnaissance unanime par l’Assemblée nationale. Mais cette victoire ne signifie pas que nous avons atteint notre but. Au contraire, elle ouvre un nouveau chapitre. Maintenant que l’importance du vélo dans notre quotidien est reconnue, il est crucial que le Québec se dote des moyens nécessaires pour maximiser son potentiel face aux enjeux de notre époque. Le vélo mérite une attention gouvernementale soutenue et coordonnée, similaire au plan national vélo lancé en France en 2018 et renouvelé en 2023.
D’ici là, grâce à vous, aux organisations de la société civile, et aux municipalités qui ont œuvré pour que mai soit le mois du lancement de la saison du vélo, sa pratique continue de croître. Célébrons donc le retour des beaux jours en montant sur nos vélos, que ce soit pour nos trajets quotidiens, pour le plaisir ou pour explorer nos magnifiques régions du Québec. Encourageons nos familles, ami·es et collègues à faire de même et à profiter de cette liberté incroyable.
Bon Mois du vélo à toutes et à tous!
Jean-François Rheault