Vélo et métro s’allient pour mieux vous transporter

Jean-François Rheault
Le 13 avril 2023

Vous est-il déjà arrivé de pédaler jusqu’au travail un beau matin, mais d’être ensuite confronté·e à un violent orage qui vous coupe toute envie de reprendre votre vélo au retour? Avez-vous déjà jonglé avec le casse-tête de ramener votre vélo chez vous suite à un souci mécanique? Vous êtes-vous déjà retrouvé coincé·e avec votre vélo du mauvais côté d’un lien inter-rives?

Si vous habitez la grande région de Montréal, vous aurez désormais une solution de plus face à ces situations irritantes : la STM vient d’annoncer un projet pilote de bonification conséquente des horaires auxquels il sera permis d’embarquer son vélo dans le métro. Les « heures de pointes » de semaine représentaient jusqu’à présent plus de 8 heures d’interdiction pour les vélos. Elles fondront comme neige au soleil pour ne plus représenter que 5 heures par jour, de 7h à 9h30 et de 15h30 à 18h. Mieux encore, du 20 mai au 20 août, ces restrictions disparaîtront complètement, et il sera permis de prendre son vélo à bord en tout temps!

L’accès au métro est une revendication de longue date pour les cyclistes de Montréal, comme en témoignent les actions théâtrales du Monde à bicyclette dès les années 80, qui permirent l’accès au métro tel que nous le connaissons aujourd’hui. Bien au-delà des situations exceptionnelles où on doit se rabattre sur le métro, on gagnerait souvent, au quotidien, à pouvoir allier le meilleur du vélo et du métro. Combiner vélo et métro, c’est combiner l’agilité sur les courtes distances et la rapidité sur les longues distances. Rien ne bat le vélo pour parcourir les premiers ou derniers kilomètres qui séparent la station de métro la plus proche de sa destination initiale ou finale!

Pour aider les ménages québécois à se libérer de leur deuxième – voire leur première – auto, il faudra multiplier les possibilités d’intermodalité et ce, pour l’ensemble de leurs besoins. Allier bus, métro et vélo ou vélo-partage pour le navettage quotidien, bien sûr, mais aussi embarquer son vélo à bord d’une navette fluviale pour une sortie de vélo d’une journée, ou amener sa monture à bord des bus interurbains. Sans oublier les trains : après trois ans de suspension de service, c’est au mois de mai que les vélos devraient être de retour à bord des trains VIA Rail du corridor Québec – Windsor.

Réjouissons-nous de ces belles nouvelles, et faisons chacun·e notre part pour que la cohabitation à bord soit la plus harmonieuse possible. Dans le cas de la STM, il faudra parfois laisser passer un métro trop achalandé et prendre le prochain; se séparer momentanément de nos ami·e·s cyclistes pour se répartir entre les différentes portes et voitures et faire preuve de compréhension quand des circonstances exceptionnelles rendront le transport de vélos difficile. Ces quelques ajustements nous permettront de faire de ce projet pilote un succès qui se poursuivra dans le temps. Nous avons tout à y gagner!

Jean-François Rheault,
Président-directeur général

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