Contexte

Depuis 55 ans, Vélo Québec a pour mission d’encourager et faciliter la pratique libre et sécuritaire du vélo à des fins de loisir, tourisme et transport par des actions de représentation, concertation, recherche, éducation, promotion, et organisation d’événements dans le but d’améliorer la santé et l’environnement. L’organisation souhaite agir, par ses différentes activités, comme un catalyseur de transformation sociale et d’amélioration de la qualité de vie par le développement et le partage d’une culture vélo.

Néanmoins, Vélo Québec reconnaît que l’organisation de ses activités événementielles, qui réunissent chaque année plusieurs dizaines de milliers de visiteurs, ont des répercussions importantes en termes d’émissions de GES, de gestion des matières résiduelles ou encore de consommation d’énergie. Si le vélo apparaît plus que jamais comme une solution simple à de nombreux problèmes complexes, notamment en matière environnementale, Vélo Québec souhaite désormais que son action ne vienne pas miner le travail réalisé tous les jours afin d’offrir à la population des milieux de vie plus agréables et durables. En cohérence avec ses valeurs, Vélo Québec a donc décidé de se doter d’objectifs et d’un plan d’action afin de réduire l’impact de ses événements sur l’environnement, et augmenter les répercussions positives de ses activités sur le plan économique, social et environnemental auprès des communautés.

Il devenait indispensable de mettre en adéquation les pratiques de l’organisation avec sa mission, sa vision et ses valeurs, et de partager par l’action auprès de la population les meilleures pratiques écoresponsables pour la tenue d’événements majeurs comme les nôtres. La présente Politique d’écoresponsabilité constitue ainsi la feuille de route de l’organisation pour les 4 prochaines années dans l’organisation de ses différentes activités. Au terme de ces 4 années, et grâce à un plan d’action détaillé, Vélo Québec aura atteint ses objectifs, et aura œuvré par ses actions en faveur de l’amélioration de la qualité de vie des Québécois·es.

Définitions

Voici un ensemble de définitions qui éclaireront les principaux éléments constitutifs de la présente Politique d’écoresponsabilité.

 

Accessibilité

Caractère d’un produit, procédé, service, information ou environnement qui, dans un but d’équité et dans une approche inclusive, permet à toute personne de réaliser des activités de façon autonome et d’obtenir des résultats équivalents (Groupe DÉFI Accessibilité (GDA), 2011).

 

Écoresponsabilité 

La nécessité d’intégrer à ses activités des mesures de protection de l’environnement et de réduction des impacts ainsi qu’une obligation morale d’adopter un comportement responsable à l’égard de l’environnement. Bien que l’écoresponsabilité mette l’accent sur la dimension environnementale, cette responsabilité est indissociable d’un engagement social.

 

Équité

Une approche qui promeut des conditions justes permettant à chacun et chacune de participer pleinement à la société, et qui reconnaît que, si toute personne a le droit à un traitement équitable, tout le monde n’a pas – ou n’a pas eu – accès aux mêmes ressources, occasions et avantages (Conseil des arts du Canada, 2021).

 

Principaux événements

Vélo Québec organise annuellement de nombreux événements. Les principaux événements cyclistes sont le Festival Go vélo Montréal, la Petite Aventure et le Grand Tour. Vélo Québec organise également des événements non cyclistes, comme son Assemblée générale annuelle ou des colloques ponctuels.

Principes directeurs

La démarche écoresponsable de Vélo Québec est guidée par les principes directeurs suivants, dont plusieurs sont directement inspirés des valeurs de l’organisation et des principes de la Loi sur le développement durable du Québec.

Équité, inclusion et accessibilité

Vélo Québec tient à inclure tout le monde dans ses activités, quelles que soient leur condition et leur situation. Dans ces conditions, les actions de Vélo Québec, et particulièrement sa démarche écoresponsable, sont guidées par les principes d’équité, d’inclusion et d’accessibilité.

Santé et qualité de vie

La protection de la santé et l’amélioration de la qualité de vie sont au centre des préoccupations de Vélo Québec qui a comme mission d’encourager la pratique du vélo pour ses effets positifs, notamment sur la santé. Vélo Québec tient également à promouvoir les saines habitudes de vie en harmonie avec la nature.

Protection de l’environnement

Vélo Québec considère que sa mission de promotion de l’usage du vélo est directement en lien avec la protection de l’environnement. De surcroît, Vélo Québec se préoccupe de l’impact de ses activités, comme les événements et les voyages, sur la qualité de l’environnement et la pérennité des ressources et tient à agir concrètement en cohérence avec sa mission.

Collaboration et transparence

Vélo Québec considère que la collaboration entre ses équipes, mais également avec ses partenaires, ses fournisseurs et ses commanditaires est essentielle à l’atteinte de ses objectifs. Vélo Québec tient également à faire preuve de transparence quant aux résultats liés à cette politique en écoresponsabilité avec ses différentes parties prenantes.

Champs d’application

Cette politique s’applique à tous les événements de Vélo Québec, qu’ils soient à vélo ou non, ainsi qu’à ses pratiques de bureau.

Les personnes assujetties à cette politique sont l’ensemble du personnel de Vélo Québec, son conseil d’administration, ses contractuels et ses stagiaires. Elles participent activement à l’atteinte des objectifs énoncés. Les personnes associées à cette politique sont les partenaires, les fournisseurs et les participant·es aux activités de Vélo Québec. Ces personnes sont invitées à soutenir Vélo Québec dans sa démarche, et à mettre en œuvre des actions qui vont dans le même sens que la présente politique.

Orientations

L’engagement de Vélo Québec se décline en 4 axes d’intervention. 

Agir et réduire

  • Encadrer les pratiques d’approvisionnement, notamment l’alimentation, dans une perspective de réduction de l’empreinte environnementale et d’augmentation des répercussions positives sur le plan social; 
  • Réduire et uniformiser l’utilisation de contenants alimentaires et d’ustensiles à usage unique dans le but d’éliminer totalement leur utilisation dans les principaux événements d’ici 2026
  • Optimiser la réduction et le tri des matières résiduelles dans la visée d’atteindre un taux de détournement de 80 % des matières résiduelles de l’enfouissement sur les principaux événements d’ici 2026;
  • Travailler sur la réduction de l’empreinte du transport logistique de Vélo Québec, et offrir des options afin que les participant.e.s utilisent des modes de transport écoresponsables (covoiturage, autopartage, transport collectif, transport actif) pour se rendre aux événements.

Promouvoir et sensibiliser

  • Encourager et outiller les participant.e.s aux événements à l’adoption de pratiques plus écoresponsables;
  • Promouvoir lors d’événements la pratique du vélo utilitaire comme une façon de participer à la réduction de l’empreinte environnementale des individus;
  • Maintenir les efforts de sensibilisation et d’information aux automobilistes concernant le parcours et les rues bloquées lors du Festival Go Vélo.

Mesurer

  • Calculer l’empreinte de la production de matières résiduelles sur les principaux événements.
  • Calculer les émissions de gaz à effet de serre générées par le transport sur les principaux événements.

Collaborer

  • Travailler avec les fournisseurs, les commanditaires et les partenaires à limiter l’empreinte environnementale des événements, notamment en réduisant la distribution d’objets à usage unique;
  • S’associer à des organisations, des partenaires, des commanditaires et des fournisseurs qui partagent les mêmes valeurs écoresponsables que Vélo Québec et qui souhaitent participer à l’atteinte de ses objectifs.

Structure et responsabilités

Un comité vert est formé d’au moins une personne par secteur d’activité (Association, Événements, Éditions et Voyages), d’une personne des communications et des partenariats, d’une personne du service à la clientèle, et d’une personne du comité de direction. Ce comité vert  aura les tâches suivantes : 

  • Appuyer les personnes responsables pour toutes tâches ;
  • Élaborer et mettre à jour le plan d’action annuellement ;
  • Réviser la politique tous les 4 ans ;
  • S’assurer de la mobilisation des parties prenantes à l’atteinte des objectifs de la présente politique ;
  • Sensibiliser le personnel afin d’atteindre les objectifs ;

 

Ce comité vert sera chapeauté par deux responsables. Cette coresponsabilité, composée d’une personne du secteur d’activité des événements et d’une personne du comité de direction, aura pour rôle de : 

  • Coordonner et animer des rencontres de comité vert ;
  • Faire une veille des bonnes pratiques inspirantes en écoresponsabilité applicables aux activités de Vélo Québec ;
  • Coordonner la rédaction d’un bilan annuel de la démarche.
  • Créer et mettre à jour une page sur l’écoresponsabilité sur le site web détaillant les principales actions menées et les résultats obtenus ;
  • Rendre des comptes à la direction générale.
  • Présenter la démarche, ses actions et l’atteinte des objectifs au conseil d’administration.

Autorité

L’application de la présente politique relève du comité vert et de ses coresponsables, sous l’autorité de présidence-direction générale.

Suivi et reddition du compte

La présente politique, et le plan d’action qui en découle, feront l’objet d’une reddition annuelle afin de mesurer l’atteinte des objectifs et la réalisation des actions prévues.

La Politique d’écoresponsabilité fera l’objet d’une révision par les coresponsables du comité vert, en collaboration avec la vice-présidence aux opérations et le comité vert alors en place, tous les 4 ans

×