Contexte
Depuis 55 ans, Vélo Québec a pour mission d’encourager et faciliter la pratique libre et sécuritaire du vélo à des fins de loisir, tourisme et transport par des actions de représentation, concertation, recherche, éducation, promotion, et organisation d’événements dans le but d’améliorer la santé et l’environnement. L’organisation souhaite agir, par ses différentes activités, comme un catalyseur de transformation sociale et d’amélioration de la qualité de vie par le développement et le partage d’une culture vélo.
Néanmoins, Vélo Québec reconnaît que l’organisation de ses activités événementielles, qui réunissent chaque année plusieurs dizaines de milliers de visiteurs, ont des répercussions importantes en termes d’émissions de GES, de gestion des matières résiduelles ou encore de consommation d’énergie. Si le vélo apparaît plus que jamais comme une solution simple à de nombreux problèmes complexes, notamment en matière environnementale, Vélo Québec souhaite désormais que son action ne vienne pas miner le travail réalisé tous les jours afin d’offrir à la population des milieux de vie plus agréables et durables. En cohérence avec ses valeurs, Vélo Québec a donc décidé de se doter d’objectifs et d’un plan d’action afin de réduire l’impact de ses événements sur l’environnement, et augmenter les répercussions positives de ses activités sur le plan économique, social et environnemental auprès des communautés.
Il devenait indispensable de mettre en adéquation les pratiques de l’organisation avec sa mission, sa vision et ses valeurs, et de partager par l’action auprès de la population les meilleures pratiques écoresponsables pour la tenue d’événements majeurs comme les nôtres. La présente Politique d’écoresponsabilité constitue ainsi la feuille de route de l’organisation pour les 4 prochaines années dans l’organisation de ses différentes activités. Au terme de ces 4 années, et grâce à un plan d’action détaillé, Vélo Québec aura atteint ses objectifs, et aura œuvré par ses actions en faveur de l’amélioration de la qualité de vie des Québécois·es.