Selon L’état du vélo au Québec en 2020, 660 000 Québécois·e·s d’âge adulte ont emprunté des sentiers de vélo de montagne en 2020, soit 40 000 de plus qu’en 2015. Avec le développement des sentiers destinés à la pratique, de niveaux de difficulté variés, il n’y a pas de doute que ce nombre continuera d’augmenter, en milieu naturel comme en milieu urbain. Le vélo de montagne est une activité magnifique qui met en symbiose l’activité physique et l’environnement tout en entraînant des répercussions positives, autant sur le plan de la santé que sur le plan social et économique. Dans une société où l’inactivité et la sédentarité sont grandissantes chez les jeunes, le pouvoir d’attractivité du vélo de montagne chez ceux-ci est un atout précieux.
Vélo Québec vise à défendre et à promouvoir les intérêts de la pratique récréative du vélo de montagne en misant sur le développement de :
- les réseaux de sentiers vélo de montagne (publics, privés, parcs nationaux)
- l’offre urbaine (véloparcs, aménagements dans les parcs, les cours d’école)
- une structure locale et régionale forte (les clubs et organismes liés au développement et l’entretien des sentiers ou l’organisation d’activités)
En rassemblant les différents intervenants et en mettant à leur service l’expertise, les ressources et le dynamisme de l’organisation, Vélo Québec poursuit son mandat d’encourager la pratique du vélo tout en participant à la mise en place d’un produit touristique original et compétitif.